Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Festival d’architecture Matjoukann : Saint-Pierre se dévoile ce week-end

    octobre 15, 2025

    Matjoukann, le Festival des architectures à Saint Pierre

    octobre 15, 2025

    Autonomie ou nouvel acte de décentralisation pour les Antilles-Guyane ? Une tribune de JM. NOL

    octobre 15, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » La culture martiniquaise est-elle une partie intégrante de la culture française ?
    Tribunes

    La culture martiniquaise est-elle une partie intégrante de la culture française ?

    janvier 13, 2022Mise à jourjanvier 13, 2022Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    La1ere.francetvinfo – patrimoine

    En quoi pouvons-nous prétendre sérieusement que la culture française inclut toutes les singularités patrimoniales des peuples des territoires d’outre-mer ? La question se pose à nouveau à l’occasion du salon de la gastronomie des outre-mer à Paris.
    Jean-Marc Party • Publié le 13 janvier 2022 à 02h30

    “La gastronomie des outre-mers fait partie intégrante de la gastronomie française”. La phrase est de Babette de Rozières à l’ouverture, au début de ce mois de janvier 2022, du Salon de la gastronomie des outre-mers, qu’elle a créé à Paris. Cette méritante cuisinière guadeloupéenne, par ailleurs conseillère régionale (Les Républicains) d’Ile-de-France est légitime pour avancer une telle aassertion.

    Elle travaille sans relâche depuis plusieurs décennie à la vulgarisation de la cuisine de nos territoires périphériques, celle des Antilles en particulier. Livres, émissions de télévision, foires : elle utilise tous les moyens pour donner à voir au public français les richesses du savoir-faire culinaire de nos différents pays.

    Pour elle, il faut englober la cuisine de haut de gamme des onze collectivités d’outre-mer dans la vaste cuisine française. Pourquoi pas, après tout ? D’une façon ou d’une autre, il existe des interpénétrations entre les cuisines de ci-de là, avec la multiplication des échanges entre peuples et individus.

    La cuisine française ignore celle de nos territoires

    cuisine noel
    Le ragoût de porc à l’ancienne partagé par nos anciens. • ©DR

    Cependant, il faut se montrer bien optimiste pour prétendre que la cuisine française, elle-même éminemment diversifiée selon les terroirs, est assimilable à celle de Mayotte ou de Tahiti. En quoi le mode de cuisson des aliments chez les Kanaks ou le choix des épices et des condiments chez les Réunionnais peuvent-ils s’apparenter à la manière d’accommoder les plats des Basques, des Bretons ou des Alsaciens ?

    La vision de Babette de Rozières, partagée par de nombreux Antillais, est certes généreuse et illustre une certaine ouverture d’esprit. Est-ce pour autant que la gastronomie de nos pays est réellement considérée comme telle par les chefs cuisiniers français ? Si elle réclame son appartenance à la France et à sa culture, notre cheffe militante devrait admettre aussi que la créativité de nos peuples, de nos artisans, de nos artistes et de nos intellectuels est loin d’être considérée comme partie intégrante du patrimoine français.

    Qui croit sincèrement qu’Aimé Césaire est perçu comme un écrivain français ? Pourquoi alors un ministre de l’Education nationale – François Bayrou pour ne pas le nommer – a fait retirer en 1986 un de ses livres du programme du Bac ? Qui prend Edouard Glissant pour un penseur français ? Lui qui n’a cessé de dénoncer les séquelles du colonialisme, est ignoré du monde littéraire parisien.

    Nos créateurs puisent leur force dans leur peuple

     

    Et depuis quand Maryse Condé est-elle une romancière française ? Et qu’en est-il de Chamoiseau, Confiant, Xavier Orville, Gisèle Pineau, Ernest Pépin, Simone Schwart-Bart ? Qu’ont-ils de commun avec les écrivains français, dans les thématiques abordées et leurs styles ?

    Et que dire de nos musiciens de haut niveau ? Depuis quand Kassav est-il un groupe français de musique ? Mario Canonge, Alain Jean-Marie, Malavoi, La Perfecta, Ti-Emile, E.Sy Kennenga, Tricia Evy, Soft sont-ils intégrés à la scène musicale française ? Le cinéma n’est pas en reste. Les réalisateurs Euzhan Palcy, Guy Deslauriers, Christian Lara, Jean-Claude Barny sont marginalisés dans leur milieu professionnel.

    Du reste, celles et ceux qui sont cités ne revendiquent pas leur appartenance à la culture française. Ils n’ont jamais eu besoin de définir leur art en référence à celle-ci. Ils ont su puiser leur inspiration dans le génie de leur peuple, forcément distinct du peuple français. La différence n’interdit pas la fraternité. Mieux, elle ouvre la voie vers la tolérance.

    Des valeurs que nous savons pratiquer dans nos pays. Exister pour les yeux de l’autre, c’est encore dépendre. C’est l’une des leçons transmises par Frantz Fanon, intellectuel bien français, n’est-ce pas ?

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Taubira candidate pour une bataille culturelle plus que pour l’Elysée?
    Article suivant Les Caraïbes commencent une nouvelle saison dans le «déficit en eau»

    ARTICLES SEMBLABLES

    Autonomie ou nouvel acte de décentralisation pour les Antilles-Guyane ? Une tribune de JM. NOL

    octobre 15, 2025

    Remaniement ministériel : le retour de l’Outre-Mer à l’Élysée. Contrechroniques d’Yves-Léopold Monthieux

    octobre 15, 2025

    La chute du régime n’a pas commencé avec Macron, mais son départ ne serait pas un geste gaullien. CONTRECHRONIQUES D’YVES-LÉOPOLD MONTHIEUX

    octobre 14, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Vous pouvez séjourner dans un bungalow les pieds dans le sable dans ce complexe isolé des Bahamas

    Caraïbe octobre 14, 2025

    Journal des Caraïbes Par : Guy Britton – Il existe un endroit aux Bahamas où…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    L’intégration des Chinois à Trinité-et-Tobago

    octobre 14, 2025

    De l’offshore à la « on chain » : au cœur de l’économie numérique émergente des Îles Caïmans

    octobre 14, 2025

    Capitaine Neville – L’incroyable constructeur de bateaux et capitaine au long cours de la Dominique

    octobre 14, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.