Les années 2026 et 2027 verront se dérouler au moins deux élections fondamentales: les municipales, et la présidentielle.
En France pas moins de neuf types de consultations sollicitent l’électeur.
La question est: comment donner cohérence et donc efficacité, à tant de votes?
De nombreux électeurs votent pour un camp aux municipales, et pour un autre camp aux élections territoriales ou nationales; ce choix d’appuyer simultanément sur le frein et sur l’accélérateur explique pour une part les difficultés du pays.
La priorité souvent donnée à la personnalité du candidat conduit à savoir, plus ou moins, pour qui on vote, mais sans vraiment savoir pour quoi on vote.
Comment surmonter cette difficulté, sachant que les notions de Droite, de Gauche ou de Centre sont devenues, pour beaucoup, difficiles à définir ?
Permettez-moi de vous suggérer un critère, qui tient compte de la situation actuelle de la France Entière: celui de la priorité que le candidat attache à l’emploi.
UN EMPLOI POUR TOUS, ET LES MOYENS D’Y PARVENIR , CONTRE CET ESCLAVAGE DES TEMPS MODERNES, QU’EST LE CHÔMAGE, qui viole la Constitution, INSULTE la dignité des personnes, et détruit notre société.
C’est l’urgence centrale, qui conditionne tout le reste, et qui devrait orienter aussi bien les politiques nationales que les relations internationales.
Personne ne se fait d’illusion sur les promesses électorales; mais, au moins, en tant qu’électeur dont le vote structure le type de démocratie dans lequel nous voulons vivre, choisissons la cohérence, et votons toujours pour la même priorité, l’emploi, depuis l’élection du Conseil Municipal jusqu’à celle du Président de la République.
Dans le cas où aucun candidat ne vous paraît donner la priorité à l’emploi pour tous, et les moyens d’y parvenir, il vous reste deux solutions:
- la meilleure, et de loin, votre propre candidature;
- à défaut, le bulletin blanc, qui, au moins, rendra compte de votre insatisfaction.
Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.
MANMAY, AN NOU GADÉ DOUVAN.
Maurice Laouchez



