Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    PAWOL’S UTIL’S D’HENRI PIED

    décembre 5, 2025

    La Martinique se dote d’un Comité régional de santé sexuelle pour mieux lutter contre les IST

    décembre 5, 2025

    Cérémonie d’accueil dans la citoyenneté : un moment de reconnaissance pour 40 nouveaux Français

    décembre 5, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » La discrimination locale à l’embauche avérée
    Actualité

    La discrimination locale à l’embauche avérée

    décembre 15, 2021Mise à jourdécembre 15, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Repéré sur le site de FXG.

    Pour la première fois un testing a été réalisé dans trois départements d’outre-mer afin de mesurer l’ampleur des discriminations dans l’accès à l’emploi pour les personnes natives et vivant en outre-mer. Le test, réalisé en mai dernier, a ciblé le secteur de la restauration et la profession de serveur en Guadeloupe, Martinique et Réunion. Il démontre qu’à profil égal, un Parisien trouve plus facilement à s’embaucher dans un restaurant local qu’un natif.

    L’opération a consisté à faire candidater trois candidats fictifs du même âge et avec un niveau de formation et d’expérience équivalent dans quelque 1200 restaurants répartis en Guadeloupe (287), en Martinique (238), à la Réunion (331) et à Paris (300). Le premier candidat est né, a été formé et vit dans le territoire où il postule. Le deuxième candidat diffère du premier du seul fait qu’il vit dans un quartier défavorisé, relevant de la politique de la ville. Quant au troisième candidat, il est né, a été formé et vit à Paris. L’enquête a révélé que les candidats d’originaire d’outre-mer sont discriminés par rapport au candidat d’origine métropolitaine. « Il y a un écart systématique en défaveur du domien », a indiqué Yannick L’horty, directeur de la fédération de recherche TEPP du CNRS, qui a supervisé cette enquête. « La pénalité subie par le candidat antillais ou réunionnais est du même ordre de grandeur à Paris que dans chacun des territoires », précise-t-il encore. En revanche, le fait d’avoir une adresse dans un quartier prioritaire de la politique de la ville n’a aucune incidence sur la discrimination, au contraire même puisque certaines exonérations de charge, comme dans le ZFU, sont bénéfiques à l’employeur.

    Cette enquête commandée par SOS Racisme a été présentée au ministère des Outre-mer vendredi dernier à Elisabeth Moreno, ministre en charge de l’égalité entre les hommes et les femmes, de la diversité et de l’égalité des chances. Elle s’est dit catastrophée par ces résultats qui ont, du reste, surpris les auteurs de l’enquête. Ils ont juste indiqué qu’une grande partie des employeurs testés étaient originaires de l’Hexagone. « C’est un sujet grave, a déclaré la ministre visiblement choquée, un sujet qui blesse, qui tue les rêves… On ne peut continuer comme ça ! » Elle s’est tournée vers Didier Laguerre, le maire de Fort-de-France qui assistait à la présentation en visio-conférence, pour lui demander son sentiment. « Cette étude, a répondu l’édile martiniquais, confirme le ressenti de la population et il serait intéressant de l’approfondir chez les jeunes cadres. L’étude confirme, en ces temps de tension sociale, les reproches qui émanent de la jeunesse et qui portent sur des problèmes de discrimination à l’embauche sur le territoire. »

    Un délit répréhensible

    Pour autant, l’enquête ne révèle pas les motifs de cette discrimination locale. « Il y a un travail à faire, a poursuivi M. Laguerre, pour objectiver ce ressenti et expliquer les raisons afin d’apporter des réponses propres à apaiser la société. » Il a évoqué la représentation qu’un employeur peut se faire de la performance d’un salarié sur son territoire…

    La ministre a proposé de communiquer ces résultats aux employeurs qui ont été testés « afin qu’ils prennent conscience de leur attitude discriminante ». Elle a d’ailleurs rappelé qu’il s’agissait là d’un délit répréhensible aux yeux de la loi. « Ces discriminations, a repris le maire de Fort-de-France, sont vécues comme une forme de violence qui renvoie à une période douloureuse de notre histoire, de notre passé et cette forme de violence renvoie à son tour une violence, physique celle-là. Il faut pouvoir en parler ouvertement. »

    Cette étude était motivée à l’origine àdéterminer si les discriminations pouvaient participer au fort taux de chômage dans les départements d’Outre-mer. Maintenant que l’on connaît la réponse, il appartient à la puissance publique de s’engager pour corriger le tir.

    FXG

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Le « métavers » de Mark Zuckerberg pourra-t-il rester sous son contrôle ?
    Article suivant Les doses de rappel des vaccins Moderna et Pfizer sont susceptibles d’offrir une protection substantielle contre Omicron

    ARTICLES SEMBLABLES

    La Martinique se dote d’un Comité régional de santé sexuelle pour mieux lutter contre les IST

    décembre 5, 2025

    Cérémonie d’accueil dans la citoyenneté : un moment de reconnaissance pour 40 nouveaux Français

    décembre 5, 2025

    Fusion Caraïbes : Naissance officielle d’une nouvelle maison de rhum martiniquaise

    décembre 5, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    EN VENTE JEUDI
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    La Commission de l’OECO, la Banque Interaméricaine de Développement et la Banque Caribéenne de Développement collaborent sur l’Initiative Régionale de Résilience du Logement

    Caraïbe décembre 4, 2025

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’OECO 25 novembre 2025 La Commission de l’Organisation des États de…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Sainte-Lucie 2025 : Philip J. Pierre réélu lors d’un scrutin historique

    décembre 4, 2025

    Ste Lucie- Casimir brise un schéma vieux de vingt ans et remporte Gros Islet avec une marge record

    décembre 4, 2025

    L’OECO renforce ses partenariats stratégiques sur la résilience climatique, l’innovation et la croissance durable à l’occasion de la Semaine mondiale de la croissance verte 2025

    décembre 4, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS VITE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.