Ses commentaires interviennent alors que la Dominique a rejoint le reste du monde pour célébrer le Mois de sensibilisation au cancer de la prostate en septembre, une initiative nationale visant à promouvoir la détection précoce, le dépistage et le soutien aux personnes touchées par le cancer de la prostate.
Le cancer de la prostate est une croissance anarchique de cellules dans la prostate, une glande de l’appareil reproducteur masculin située sous la vessie. Une croissance anormale du tissu prostatique est généralement détectée par des tests de dépistage, généralement des analyses sanguines qui mesurent le taux d’antigène prostatique spécifique.
« Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes en Dominique », a-t-il déclaré. « C’est une maladie qui affecte non seulement la santé physique, mais qui a aussi des répercussions importantes sur les familles et les communautés. »
Il a poursuivi : « Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2024, sur 112 cas de cancer diagnostiqués à la Dominique, 27 étaient des cancers de la prostate. Cela signifie que près d’un cancer sur quatre, soit 24,1 %, était un cancer de la prostate. »
Laville a déclaré qu’il s’agissait d’une source d’inquiétude, mais aussi d’une raison d’agir.
Il a également souligné que la détection précoce permet de sauver des vies.
« Lorsque le cancer de la prostate est identifié tôt grâce à un dépistage régulier, il peut être traité efficacement et les taux de survie sont significativement plus élevés », a expliqué Laville.