Le chef de police par intérim, Lincoln Corbette, a fait cette annonce lors d’une conférence de presse lundi. « Depuis le début de l’année, c’est-à-dire cette année, nous avons enregistré 11 homicides », a-t-il déclaré. « Quatre de ces homicides ont été commis avec des armes à feu. Je peux également annoncer que six de ces homicides ont été résolus et que nous enquêtons activement sur les autres affaires. »
Il a poursuivi : « Les personnes impliquées dans l’utilisation d’armes à feu n’ont pas été identifiées, ce qui signifie que personne n’a été inculpé. Cependant, nous avons des suspects dans trois de ces affaires. »
En outre, Corbette a déclaré qu’à compter du 6 juin de cette année, le CDPF a intensifié ses exercices de police à la recherche d’armes à feu.
« Vous avez certainement vu des agents dans les rues effectuer de nombreux contrôles de véhicules (VCP) et nous avons également effectué des perquisitions à domicile », a-t-il déclaré.
Il a souligné que cela répond à l’utilisation accrue des armes à feu par le public.
« À ce jour, nous avons saisi sept armes à feu, cinq grâce à des perquisitions volontaires et deux grâce à des perquisitions domiciliaires », a-t-il révélé. « Nous avons donc effectué près de 40 perquisitions volontaires entre le 6 juin et le 12 juillet, soit 13 perquisitions domiciliaires. »
Corbette a ajouté : « Nous avons saisi 84 cartouches de munitions, 16 motos, nous avons procédé à 4 arrestations, nous avons également saisi 15 000 $, 3 véhicules à moteur et 1,1 kilo de cocaïne. »
Depuis le début de l’année, Corbette a révélé que 49 armes à feu et 289 cartouches ont été saisies par la police au port de la Dominique.
« Nous avons annoncé deux saisies importantes… Mais il est intéressant de noter que lors de ces saisies, nous avons saisi trois fusils de gros calibre de type AR-15 », a-t-il souligné. « Ces fusils, comme je l’ai déjà dit, sont des armes de guerre et n’ont pas leur place dans les rues de la Dominique. »
En 2022, nous aurions saisi 94 armes à feu et 2 140 munitions. En 2023, 35 armes à feu et 1 651 munitions. En 2024, 27 armes à feu et 764 munitions. En 2025, à ce jour, 49 armes à feu et 289 munitions étaient au port.
Corbette a indiqué qu’il s’agit d’un nombre très important d’armes à feu saisies.
« Et pour l’année, encore une fois, à partir de 2022, nous avons arrêté 51 personnes, en 2023, 42 individus, en 2024, 31 individus, et pour l’année jusqu’à présent, nous avons arrêté 21 individus pour l’utilisation d’armes à feu ou des infractions liées aux armes à feu », a-t-il révélé.
Entre-temps, Corbette a appelé les parents qui savent que leurs enfants sont en possession d’une arme à feu à leur demander de remettre l’arme à la police.
Il encourage le public à signaler toute information qu’il pourrait détenir à la police. Les numéros à composer sont le 1-800-TIPS ou le 1-800-8477, ligne d’assistance d’Échec au crime.
« Vous pouvez également signaler l’incident à tout officier en qui vous avez confiance », a encouragé Corbette.