Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Un fonds d’aide pour les entreprises touchées par les troubles de la fin de l’année 2024

    septembre 26, 2025

    Élevage : plus de 500 attaques de chiens ont été recensées depuis le début de l’année

    septembre 26, 2025

    Une septième limite planétaire est franchie, l’acidification des océans : «C’est un avertissement scientifique sévère»

    septembre 25, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » La justice sociale doit être le socle du progrès économique
    Caraïbe

    La justice sociale doit être le socle du progrès économique

    septembre 23, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Note de la rédaction : L’Assemblée générale des Nations unies se tiendra du 23 au 27 septembre 2025 à New York. Cette tribune revient sur les progrès mondiaux et les défis persistants depuis le Sommet mondial pour le développement social de 1995 à Copenhague, tout en mettant en lumière les conclusions du nouveau rapport phare de l’OIT sur l’état de la justice sociale.Il y a trente ans, 186 pays se sont réunis à Copenhague pour le premier Sommet mondial pour le développement social. Ce rassemblement fut alors la plus grande rencontre de chefs d’État et de gouvernement jamais organisée. À l’issue du Sommet, le constat était clair : les défis auxquels nos sociétés sont confrontées sont mondiaux, et les solutions doivent l’être également.

    En réponse, les gouvernements ont promis de placer les personnes au cœur du développement mondial. Ils ont reconnu que la justice sociale doit être le socle du progrès économique si l’on veut que ce progrès soit durable. Cela signifie garantir à chacun, quel que soit son genre, sa nationalité, son origine ou son lieu de naissance, le droit de vivre dans la dignité, avec des chances égales de travailler, de s’épanouir et de réussir. Les sociétés fondées sur l’équité fonctionnent mieux, inspirent davantage de confiance et se renforcent.

    Le consensus issu du Sommet est devenu la pierre angulaire de l’Agenda des Nations unies pour le développement durable et de ses 17 Objectifs de développement durable (ODD). Depuis 2015, les ODD constituent la feuille de route pour parvenir à un monde juste, pacifique et durable. Leur réalisation a été fixée à l’horizon 2030.

    Depuis ce premier Sommet, notre monde a changé, souvent pour le mieux. Un nouveau rapport de l’OIT, L’état de la justice sociale, montre que l’extrême pauvreté est passée de 39 % à 10 % de la population mondiale. Le travail des enfants de moins de 14 ans a été réduit de moitié et, pour la première fois dans l’histoire, plus de la moitié de la population mondiale bénéficie d’une forme de protection sociale, telle qu’une pension de retraite ou une assurance chômage.

    Mais malgré des décennies d’efforts, le rapport souligne que d’importantes disparités subsistent. Le lieu de naissance détermine encore plus de la moitié des revenus perçus au cours d’une vie. Dans le monde, plus de 800 millions de personnes vivent avec moins de trois dollars par jour. C’est pourquoi l’atteinte des cibles fixées pour 2030 dans le cadre des ODD est compromise. Ainsi, pour l’ODD 8 sur le travail décent et la croissance économique, nous accusons un sérieux retard, n’ayant atteint que deux tiers – soit 66 % – des indicateurs.

    Si nous souhaitons améliorer les conditions de vie de tous et parvenir à la justice sociale, il est crucial d’accélérer la réalisation des ODD. Le travail décent est un élément clé qui contribue à relier les ODD, car il ne se résume pas à gagner sa vie : il est un indicateur de notre performance sociale globale, incluant la santé, l’éducation, l’égalité et la consommation et la production responsables. Un travail productif, rémunéré équitablement, sûr, équitable et inclusif, librement choisi et assorti de droits, est synonyme de justice sociale.

    Mais le travail décent ne se produit pas spontanément. L’histoire montre que, sans institutions solides, les gains de productivité ne se traduisent pas par une vie meilleure. Les institutions renforcent les droits humains fondamentaux, tels que le droit à l’éducation et à un environnement sain, et garantissent l’égalité des chances, une répartition équitable et la possibilité pour les travailleurs comme pour les employeurs de s’exprimer. Le dialogue social est le moyen le plus efficace de concilier les intérêts des travailleurs et des employeurs et de contribuer à une croissance équitable.

    Nos institutions sont actuellement mises à l’épreuve. Trois transitions majeures transforment le monde du travail partout dans le monde : l’impact d’un réchauffement climatique et la transition vers une économie plus verte, la révolution numérique et l’évolution démographique. Ces transformations créent de nouveaux emplois et en détruisent d’anciens. Elles sont susceptibles d’offrir de nouvelles opportunités, mais elles risquent aussi de creuser les fractures existantes.

    La manière dont ces changements se produiront dépend en grande partie des choix que font les sociétés aujourd’hui.

    En novembre 2025, le deuxième Sommet social mondial se tiendra à Doha. Ce rassemblement mondial réunira à nouveau des représentants des gouvernements, des travailleurs, des employeurs et de la société civile, trois décennies et demie après le premier Sommet. Il représente un moment crucial pour concrétiser les engagements passés. Nous devons réaffirmer la promesse faite à Copenhague : la justice sociale et le développement économique inclusif sont l’affaire de tous et dans l’intérêt de tous. Mais surtout, nous devons agir avec détermination. La Coalition mondiale pour la justice sociale, dirigée par l’OIT, offre une plateforme pour nous aider à avancer dans la bonne direction. Elle rassemble déjà les gouvernements, les organisations d’employeurs et de travailleurs, ainsi que d’autres partenaires, afin d’accélérer l’action et la coopération en faveur de la justice sociale et d’un travail décent pour tous.

    Si nous réussissons, nous pourrons contribuer à lier productivité économique et progrès social. Car, en fin de compte, la justice sociale n’est pas un idéal inaccessible. C’est la seule voie vers un avenir durable pour nous tous.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Les responsables de la CARICOM participeront à des discussions de haut niveau sur les priorités de la région lors de la 80e Assemblée générale des Nations Unies.
    Article suivant Prochain symposium sur l’éducation pour renforcer le rôle des parents dans la réussite des élèves et lancer une association régionale de parents d’élèves

    ARTICLES SEMBLABLES

    Barbade: L’éducation doit être notre base commune, et non un miroir du passé

    septembre 25, 2025

    Tribune : Pourquoi la rentrée scolaire ne devrait pas rimer avec retour à l’ alimentaire malsain

    septembre 25, 2025

    Lenny Kravitz sera la tête d’affiche d’un festival de Nassau avec des chefs de renommée mondiale, de l’art caribéen et des saveurs du monde entier.

    septembre 25, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Barbade: L’éducation doit être notre base commune, et non un miroir du passé

    Caraïbe septembre 25, 2025

     Barbados Today Dans les Caraïbes, les gouvernements parlent souvent d’économies orange, verte, bleue, voire violette.…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Tribune : Pourquoi la rentrée scolaire ne devrait pas rimer avec retour à l’ alimentaire malsain

    septembre 25, 2025

    Lenny Kravitz sera la tête d’affiche d’un festival de Nassau avec des chefs de renommée mondiale, de l’art caribéen et des saveurs du monde entier.

    septembre 25, 2025

    Grenade : quand la guerre froide s’est intensifiée

    septembre 25, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.