La Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) organise, les 16 et 17 septembre, deux journées d’information et d’accompagnement autour du programme européen « Citoyens, Égalité, Droits et Valeurs » (CERV). Objectif : aider associations, collectivités et institutions culturelles à mieux saisir les opportunités de financement offertes par Bruxelles.
Deux rendez-vous pour sensibiliser et accompagner
Mardi 16 septembre, une session d’information se tiendra à l’Hôtel de l’Assemblée, dans la salle Émile Maurice, afin de présenter les grandes lignes du programme CERV. Le lendemain, mercredi 17 septembre, un atelier de montage de projets est prévu à la Case à Vent du Tropiques Atrium : les participants y seront guidés dans la structuration de leurs initiatives et la recherche de financements.
Un déficit de participation des Outre-mer
Si l’Union européenne déploie depuis plusieurs années des instruments en faveur de la citoyenneté, des droits fondamentaux et de la lutte contre les discriminations, les régions ultrapériphériques (RUP), dont fait partie la Martinique, restent encore sous-représentées dans ces appels à projets gérés directement par la Commission européenne. « L’enjeu est de corriger ce déséquilibre et d’accompagner les acteurs locaux dans la conquête de financements stratégiques », souligne-t-on à la CTM.
Un rôle de facilitateur assumé
En s’associant au Point de Contact National du programme CERV, la collectivité entend jouer pleinement son rôle de facilitateur. Elle espère ainsi contribuer à l’émergence de projets porteurs de cohésion sociale, de participation citoyenne et de lutte contre toutes les formes de discrimination.