Anguilla Focus
Le remplacement des infrastructures vieillissantes de distribution d’eau d’Anguilla coûtera environ 50 millions de dollars des Caraïbes orientales, selon le ministre de l’Eau et des Ressources naturelles, Kyle Hodge.
« C’est un projet de grande envergure, une entreprise qui doit être mise en œuvre immédiatement », a-t-il déclaré aux médias lors d’une conférence de presse gouvernementale le 25 août.
Selon des rapports antérieurs, 80 % de l’approvisionnement en eau de l’île est perdu à cause de fuites et de branchements non autorisés – une situation que Hodge a décrite comme « très stressante ».
« C’est l’un de ces domaines frustrants, car nous savons que la solution pour l’eau implique une refonte complète du réseau », a-t-il déclaré.
« Je creuse simplement partout à Anguilla et je repipe – en installant de nouveaux tuyaux de meilleure qualité d’Island Harbour à West End. »
Le ministre a déclaré qu’il attendait la finalisation de la désignation de l’entreprise chargée de réaliser le projet, mais qu’il n’était pas en mesure de fournir un calendrier.
« Je commence à m’impatienter et je comprends la frustration du public. Certaines zones n’ont plus d’eau depuis avril, ce qui est inacceptable », a-t-il ajouté.
Entre-temps, le Département des services des eaux continuera de détecter et de réparer les fuites et les blocages sur toute l’île.
« Nous continuerons à trouver les fuites, nous continuerons à trouver les zones où nous sommes bloqués en attendant que le grand travail de transformation ait lieu. »
Hodge a également évoqué les raccordements non autorisés au réseau public d’eau sur lesquels le ministère « continue de lutter pour maîtriser ».
Il a déclaré que le personnel remarque parfois des altérations des pipelines et que ces cas sont signalés à la Police royale d’Anguilla.
« Nous cherchons à mettre en place un meilleur système, afin de pouvoir sanctionner et prendre des mesures correctives en cas de connexions non autorisées, mais cela reste un problème. »
Le réseau de distribution d’eau d’Anguilla était géré par l’organisme statutaire Water Corporation of Anguilla de 2009 à 2024, date à laquelle il a été remplacé par le Department of Water Services.
Le Département des services des eaux peut être contacté au (264) 497-1270 entre 8h et 16h ou au 584-1297 en dehors des heures normales de travail.