–Repéré dans Le Point cet article “La reine Victoria, plus grande trafiquante de drogue de l’histoire ?”
Dans un article provocateur, Time Magazine affirme que la reine Victoria aurait été « la plus grande trafiquante de drogue de tous les temps ». Sous son règne, l’Empire britannique mit en place un vaste commerce d’opium entre l’Inde (colonie britannique) et la Chine, afin de rééquilibrer la balance commerciale fortement déficitaire en raison des importations de thé chinois. L’opium, illégal mais très prisé en Chine, devint rapidement un outil stratégique pour les Britanniques.
Face à cette invasion toxique, l’empereur Daoguang tenta de résister. Après la destruction de tonnes d’opium par les autorités chinoises, la reine Victoria déclencha la première guerre de l’opium en 1840. Celle-ci se conclut par le traité de Nankin (1842), qui imposa des concessions majeures à la Chine, dont la cession de Hongkong.
Par ailleurs, Victoria elle-même consommait diverses drogues à des fins médicales : cannabis liquide, chloroforme, laudanum (opium) et même cocaïne en gomme à mâcher. Selon l’historien Sam Kelly, ces substances auraient contribué à forger l’image d’une reine forte, malgré son inexpérience.
Derrière la respectabilité victorienne, une politique impériale fondée sur le narcotrafic et la dépendance des peuples.