La République dominicaine est en passe de réaliser le meilleur mois de décembre de l’histoire de son industrie du voyage et du tourisme, grâce à une forte hausse des arrivées aériennes qui établit de nouveaux records dans tous les domaines.
Et cela pourrait ouvrir la voie à un nombre record de visiteurs annuels dans l’histoire du pays.
Le ministre du Tourisme, David Collado, a déclaré que le pays avait accueilli 390 000 arrivées par avion au cours des 17 premiers jours de décembre seulement, soit une augmentation de 11 % par rapport à la même période en 2024. Ce chiffre représente une hausse de 60 % par rapport à décembre 2019, avant la pandémie.
Collado a présenté cette information lors d’un événement à Bayahíbe, où les autorités ont inauguré un nouveau parking destiné aux visiteurs. Ce parking vise à fluidifier la circulation et à améliorer la sécurité des piétons sur l’une des plages les plus fréquentées de la région. Il comprend 58 places pour les bus, 157 pour les véhicules légers et 58 pour les motos, afin de répondre à l’afflux croissant de visiteurs dans la zone de La Romana–Bayahíbe.
Selon le ministre, décembre est en passe de devenir le mois touristique le plus important jamais enregistré en République dominicaine , avec un nombre total d’arrivées aériennes qui devrait dépasser les 900 000 pour la première fois en un seul mois.
Le tourisme de croisière contribue également à ces résultats historiques. Selon M. Collado, plus de 400 000 croisiéristes sont attendus en décembre, établissant ainsi un nouveau record mensuel. Il a souligné le rôle déterminant de la croissance continue du port de La Romana, exploité par Central Romana, dans l’augmentation du nombre de passagers de croisière.
Collado a déclaré que la stratégie du ministère du Tourisme visait à positionner le pays comme un leader mondial du tourisme grâce à des investissements soutenus, à l’innovation et au développement des infrastructures, des destinations comme Bayahíbe jouant un rôle central dans cette croissance.
Cette forte hausse en décembre vient couronner une année déjà record pour le tourisme dominicain.
Le mois de janvier 2025 a débuté avec un record historique de 1 155 484 visiteurs, soit une croissance de 53 % par rapport à 2019 et de 8 % sur un an. À la fin du premier trimestre, le nombre total d’arrivées atteignait 3 348 716, soutenu par une forte demande tant pour le transport aérien que pour les croisières.
Cette dynamique s’est poursuivie jusqu’au milieu de l’année. De janvier à juin, le pays a enregistré plus de 6,14 millions de visiteurs, un record pour cette période. En août, le nombre cumulé d’arrivées a dépassé les huit millions.
En novembre, le ministère du Tourisme a confirmé que 10 284 251 visiteurs étaient arrivés au cours des onze premiers mois de l’année, ce qui garantit quasiment que le nombre total d’arrivées pour 2025 dépassera les onze millions. Ce chiffre constituerait le record annuel de fréquentation du pays.



