Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Galette des Rois de CHM/MAIA : producteurs et institutions réunis, un signal fort pour l’unité agricole martiniquaise

    janvier 28, 2026

    Des droits de l’enfant à géométrie variable : l’UNICEF France met en lumière les angles morts, y compris en Outre-mer

    janvier 28, 2026

    Les acteurs économiques vent debout contre l’augmentation des taxes

    janvier 28, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » La secrétaire général de la CARICOM appelle à une collaboration renforcée en matière de santé entre l’Afrique et les Caraïbes
    Caraïbe

    La secrétaire général de la CARICOM appelle à une collaboration renforcée en matière de santé entre l’Afrique et les Caraïbes

    septembre 8, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Secrétariat de la CARICOM, Turkeyen, Grand Georgetown, Guyane – Samedi 6 septembre 2025)

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Secrétariat de la CARICOM –

    (

      –

     La santé est depuis longtemps au cœur du programme de développement régional de la CARICOM. Guidés par le cadre de coopération caribéenne en matière de santé (CCH), qui en est à sa quatrième version, nos gouvernements ont collectivement identifié et continuent de répondre aux problèmes de santé prioritaires qui touchent les populations de la Communauté des Caraïbes. Ce cadre a permis d’harmoniser les stratégies, de mobiliser des ressources et de promouvoir une action commune en matière de santé entre les États membres.  Dr Carla Barnett, Secrétaire générale de la CARICOM
    La Secrétaire générale de la CARICOM, le Dr Carla Barnett, a réaffirmé l’engagement de la Communauté des Caraïbes à faire progresser la santé en tant que pierre angulaire du développement durable lors de son discours lors de la cérémonie d’ouverture de la deuxième réunion conjointe des ministres de la Santé des régions Afrique et Caraïbes, qui s’est tenue à Addis-Abeba, en Éthiopie,  aujourd’hui, samedi 6 septembre.

    Le Dr Barnett a exprimé sa gratitude au gouvernement et au peuple éthiopiens pour leur chaleureuse hospitalité et a remercié l’Union africaine et le Partenariat pour le développement et la coopération en matière de santé (HeDPAC) pour leur collaboration dans l’organisation de la réunion conjointe.

    Elle a souligné l’accent mis depuis longtemps par la CARICOM sur la santé, guidé par le cadre de coopération des Caraïbes en matière de santé (CCH), qui a permis aux États membres d’aligner leurs stratégies, de mobiliser des ressources et de prendre des mesures collectives sur les questions de santé prioritaires.

    « La santé est depuis longtemps au cœur du programme de développement régional de la CARICOM. Guidés par le cadre de coopération caribéenne en matière de santé (CCH), qui en est à sa quatrième version, nos gouvernements ont collectivement identifié et continuent de répondre aux problèmes de santé prioritaires qui touchent les populations de la Communauté des Caraïbes. Ce cadre a fourni une plateforme pour harmoniser les stratégies, mobiliser les ressources et promouvoir une action commune en matière de santé entre les États membres », a déclaré le Dr Barnett.

    Elle a également évoqué le leadership de la CARICOM dans la lutte contre les maladies non transmissibles (MNT), en faisant référence à la Déclaration de Port-d’Espagne de 2007 qui a catalysé l’attention mondiale et a conduit à la Réunion de haut niveau des Nations Unies sur les MNT en 2011. Elle a noté des initiatives régionales telles que la Journée du bien-être dans les Caraïbes, des politiques fiscales ciblant les produits malsains et des campagnes communautaires comme  Caribbean Moves , qui promeuvent des modes de vie actifs et des environnements plus sains.

    Elle a également salué les réalisations de la CARICOM en matière de santé maternelle et infantile, de prévention du VIH et de réponse aux urgences, notamment le rôle de l’Agence caribéenne de santé publique (CARPHA) pendant la pandémie de COVID-19.  « Ce sont des réalisations dont nous sommes fiers. Elles témoignent de la force de l’intégration régionale et des résultats positifs possibles lorsque les petits États sont déterminés à agir ensemble pour le bien commun »,  a-t-elle déclaré.

    Le Dr Barnett a souligné que la pandémie a révélé des vulnérabilités critiques, notamment des lacunes dans le financement de la santé, la rétention des travailleurs et la sécurité de la chaîne d’approvisionnement. Elle a exprimé sa gratitude à la Plateforme africaine de fournitures médicales, qui a apporté un soutien essentiel pendant la crise.

    Reconnaissant les défis communs, tels que la forte charge des MNT, les risques de maladies infectieuses et la marge de manœuvre budgétaire limitée, le Dr Barnett a appelé à une coopération plus étroite entre l’Afrique et les Caraïbes. Elle a cité le protocole d’accord entre la CARICOM et le HeDPAC comme cadre de collaboration dans des domaines tels que le développement des personnels de santé, les achats groupés, le financement durable et les soins de santé primaires.

    « Cette deuxième réunion conjointe est un signal clair que l’Afrique et les Caraïbes collaborent plus étroitement », a-t-elle déclaré. « Nous sommes liés par l’histoire et partageons une vision d’avenir. Notre responsabilité n’est pas seulement d’échanger des idées, mais de convenir d’actions concrètes qui peuvent être menées collectivement par nos gouvernements et soutenues par nos institutions régionales et nos partenaires. »

     

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    Haïti : la nouvelle Force de répression des gangs (GSF) et le risque d’une fuite en avant sécuritaire

    janvier 27, 2026

    Les années où nos jours de carnaval tombent sur deux mois différents

    janvier 27, 2026

    Saisie du pétrolier Olina par les États-Unis

    janvier 26, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Haïti : la nouvelle Force de répression des gangs (GSF) et le risque d’une fuite en avant sécuritaire

    Caraïbe janvier 27, 2026

      Après l’échec de la mission multinationale dirigée par le Kenya, l’ONU a validé une…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Les années où nos jours de carnaval tombent sur deux mois différents

    janvier 27, 2026

    Saisie du pétrolier Olina par les États-Unis

    janvier 26, 2026

    Actualités politiques, économiques et sociales de la Caraïbe

    janvier 25, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS !
    TÉLÉCHARGEZ LE MAGAZINE SPÉCIAL D’ANTILLA
    OFFERT CE MOIS-CI ! EXCELLENTE ANNÉE 2026
    ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.