Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Les ateliers d’art contemporain du Marin, l’aboutissement d’une aventure collective d’artistes engagés

    novembre 29, 2025

    Face aux violences faites aux femmes en Outre-mer, il est temps de passer aux actes

    novembre 29, 2025

    Histoire et mémoire coloniales, quel héritage ? Une conférence de Pascal Blanchard organisée par Tous créoles

    novembre 29, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » La technologie est essentielle pour combler l’écart de productivité dans l’industrie régionale du café, déclare le directeur général de l’IICA en Guyane
    Caraïbe

    La technologie est essentielle pour combler l’écart de productivité dans l’industrie régionale du café, déclare le directeur général de l’IICA en Guyane

    août 1, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Muhammad Ibrahim à Lima (Pérou). Crédit photo : EFE/Paolo Aguilar

    La technologie est essentielle pour combler l’écart de productivité dans l’industrie régionale du café, déclare le directeur général de l’IICA en Guyane

    Dominica News Online –

     

    L’agronome et expert en développement mondial Muhammad Ibrahim, représentant le Guyana comme candidat à la présidence de l’Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture (IICA), a souligné l’importance d’adopter des technologies innovantes pour réduire les disparités de productivité dans la caféiculture. Il a également insisté sur la nécessité de mettre en place des politiques publiques en faveur des petits producteurs.

    Désigné par le Guyana comme prochain directeur général de l’IICA lors des prochaines élections de novembre, Ibrahim a été invité à prononcer le discours d’ouverture du 26e Symposium latino-américain sur le café au Salvador. L’événement a attiré plus de 600 participants, selon l’agence de presse EFE.

    Un communiqué de presse publié aujourd’hui indique que, dans son allocution, Ibrahim a évoqué l’influence des réglementations de l’Union européenne (UE) visant à freiner la déforestation sur la culture régionale du café. Il a décrit comment l’IICA et ses organisations partenaires collectent des données pour démontrer que les pratiques durables au sein de la filière café peuvent constituer des solutions viables aux défis environnementaux. Ces pratiques contribuent à la séquestration du carbone et à l’ancrage des communautés rurales, réduisant ainsi les pressions migratoires.

    Le Symposium latino-américain sur le café est un forum qui rassemble des experts, des chercheurs, des producteurs, des transformateurs, des exportateurs, des torréfacteurs, des analystes de marché et des étudiants des Amériques. Il accueille également des organismes internationaux et des institutions spécialisées engagés dans le développement de la filière café régionale.

    Selon le communiqué d’emdia, l’un des principaux organisateurs est PROMECAFE (Programme régional coopératif pour le développement technologique et la modernisation de la culture du café), un réseau formé par des institutions du café du Guatemala, du Salvador, du Nicaragua, du Honduras, du Costa Rica, du Panama, de la République dominicaine et de la Jamaïque, aux côtés de l’IICA et du CATIE, l’une des principales universités agricoles du monde, où Ibrahim était auparavant directeur général.

    Le communiqué précise également que, lors de sa présentation, Ibrahim a dressé un panorama complet des perspectives d’avenir du secteur du café, mettant l’accent sur les innovations technologiques et politiques nécessaires à sa modernisation. Il a souligné que les petits producteurs doivent être soutenus par des politiques publiques ciblées favorisant la durabilité et l’augmentation des revenus, améliorant ainsi leur qualité de vie.

    Fort de ses 35 années d’expérience en gestion agricole durable, Ibrahim a présenté des détails sur les projets en cours impliquant l’IICA, PROMECAFE, le CATIE et le CIRAD, un organisme de recherche agricole influent. Ces initiatives visent à façonner un nouveau discours sur le café, mettant en avant les avancées en matière de durabilité, de résilience et de compétitivité.

    Il a identifié les principaux défis auxquels le secteur est confronté, notamment la volatilité des prix, la hausse du coût des intrants, les barrières commerciales et le changement climatique. Ibrahim a également présenté des données illustrant la demande mondiale croissante de café au cours des dernières décennies et a souligné le potentiel de l’intégration de pratiques agroécologiques et de systèmes agroforestiers pour assurer la transition de la caféiculture conventionnelle vers une caféiculture régénératrice.

    Ibrahim a salué les efforts de l’IICA pour soutenir l’élaboration de normes et de politiques en Amérique latine afin d’accroître l’adoption de bio-intrants tels que les biopesticides et les biofertilisants dans la culture du café et dans l’agriculture en général. « Ces actions répondent à la demande des consommateurs de réduire l’utilisation de pesticides et d’engrais minéraux », a-t-il conclu.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Il s’agit peut-être du complexe tout compris le plus divertissant de Punta Cana, avec des chambres avec accès direct à la piscine, un parc aquatique et u
    Article suivant Le Championnat de boxe de l’OECS 2025 aura lieu début août à Sainte-Lucie

    ARTICLES SEMBLABLES

    Nouvelles demandes d’adoption du projet de loi sur la profession juridique en Dominique

    novembre 27, 2025

    La ville de Boston hisse le drapeau de la Dominique à l’hôtel de ville ; le maire rend hommage aux dirigeants de la diaspora dominicaine.

    novembre 27, 2025

    La Banque de développement des Caraïbes dévoile un nouveau programme de garantie commerciale destiné à mobiliser les banquiers de la région.

    novembre 27, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Nouvelles demandes d’adoption du projet de loi sur la profession juridique en Dominique

    Caraïbe novembre 27, 2025

    Dominica News Online – Josué FranL’avocat Joshua Francis a officiellement interpellé le procureur général…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    La ville de Boston hisse le drapeau de la Dominique à l’hôtel de ville ; le maire rend hommage aux dirigeants de la diaspora dominicaine.

    novembre 27, 2025

    La Banque de développement des Caraïbes dévoile un nouveau programme de garantie commerciale destiné à mobiliser les banquiers de la région.

    novembre 27, 2025

    La Commission des réparations de la CARICOM se rend au Royaume-Uni pour une mission de plaidoyer.

    novembre 27, 2025
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION à la fondation clément

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.