Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Transat Café L’Or : neuf skippers ultramarins au départ du Havre vers Fort-de-France

    octobre 24, 2025

    Festival mondial de musique créole – Célébration de la culture, du patrimoine et de la communauté

    octobre 24, 2025

    Guadeloupe : la crise de l’eau s’aggrave, entre coupures massives et colère sociale

    octobre 24, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » La Terre s’obscurcit à cause du réchauffement climatique et ce n’est pas une bonne nouvelle
    Ecologie / Environnement

    La Terre s’obscurcit à cause du réchauffement climatique et ce n’est pas une bonne nouvelle

    octobre 13, 2021Mise à jourdécembre 20, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Futura Planète

    Nathalie Mayer

    Journaliste

      Depuis 20 ans, l’albédo de la Terre a diminué de 0,5%. Comme elle réfléchit moins le rayonnement solaire, la planète va absorber plus de chaleur, ce qui risque d’aggraver le réchauffement climatique. 

    Notre Terre, comme toutes les planètes du Système solaire, réfléchit une partie de la lumière qui lui arrive du Soleil. Une partie de plus en plus limitée, selon des chercheurs. Notre Planète à tendance à s’obscurcir. Sous l’effet du réchauffement climatique anthropique. Et le phénomène a de quoi inquiéter. Car il pourrait… ajouter au même réchauffement climatique.

    Si nous voyons la Lune, la nuit, c’est parce qu’elle réfléchit la lumière du Soleil. Idem pour les planètes du Système solaire. Et la Terre ne fait pas exception. Elle aussi réfléchit la lumière du Soleil. Pour désigner son pouvoir réfléchissant, les astronomesparlent d’albédo. Pour le mesurer, bien sûr, il faut prendre de la hauteur. C’est ce qu’a fait une équipe internationale de chercheurs. Elle nous livre aujourd’hui des résultats qui ne sont pas rassurants.

    Au cours des 20 dernières années, les mesures montrent une baisse de l’albédo de la Terre qualifiée de significative par les chercheurs. Notre Planète réfléchit aujourd’hui un demi watt de lumière en moins par mètre carré qu’il y a 20 ans. C’est l’équivalent d’une diminution de son albédo de 0,5 %.

    Mais qu’est-ce qui peut bien provoquer ce phénomène ? Il y a d’abord la possibilité d’une augmentation de luminosité du côté de notre Soleil, bien sûr. Mais les astronomes n’ont pas pu établir un tel lien au cours de ces 20 dernières années. Il leur a donc fallu chercher ailleurs. Et ils avancent une explication qui tient à la diminution de la couverture nuageuse au-dessus de l’océan Pacifique oriental. Les mesures du projet Ceres (Clouds and the Earth’s Radiant Energy System) le confirment. Il y a de moins en moins de nuages bas brillants et réfléchissants sur la région. Probablement le résultat du réchauffement climatique anthropique qui fait monter la température de surface de l’océan.

    Pourtant, les chercheurs avaient espéré que le réchauffement climatique, justement, serait à l’origine d’un développement accru de nuages. Et d’un albédo dopé. Qui aurait aidé à limiter le réchauffement en renvoyant un peu plus d’énergie du Soleil vers l’espace. Mais ces résultats montrent le contraire.

    twitpic_x96.jpg

    Daniel Fischer

    @cosmos4u

    Earth’s Albedo 1998–2017 as Measured From Earthshine: https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/2021GL094888…->

    Qoa7V_VC.jpg

    Earth is dimming due to climate change

    AGU press contact: Liza Lester, +1 (202) 777-7494, news@agu.org (UTC-4 hours) Contact information for the researchers: Philip Goode, Big Bear Solar Observatory, New Jersey Institute of Technology,…

    news.agu.org

    Albédo et réchauffement climatique sont étroitement liés

    Ainsi, si ces travaux sont importants, tout comme le seraient des mesures plus complètes dans les années à venir, c’est que l’albédo est l’un des déterminants du climat de la Terre. Sur notre Planète, les différentes surfaces — les nuages, l’eau, la glace, les déserts, les terres, les forêts — réfléchissent différemment la lumière du Soleil. Avec la possibilité de ralentir ou d’accélérer le réchauffement global en cours.

    Rappelons par exemple que la neige et la glace des pôles reflètent à elles seules jusqu’à 85 % du rayonnement solaire qui arrive sur Terre. Aidant ainsi à maintenir à la surface de notre Planète, une température acceptable. Mais depuis quelques décennies, cette neige et cette glace fondent, au rythme du réchauffement climatique anthropique. Du côté de l’océan Arctique, notamment. Là, les températures augmentent deux à trois fois plus vite que sur le reste du globe. Alors qu’un cycle naturel a toujours existé, la glace fond désormais plus tôt et elle se reforme plus tard. Chaque année, la couverture diminue un peu plus. Exposant un océan sombre et beaucoup moins réfléchissant.

    Alors que la Terre perd peu à peu une partie de son pouvoir réfléchissant, une dangereuse boucle de rétroaction se met en place. Le réchauffement climatique fait fondre la glace, découvrant des surfaces plus sombres, qui absorbent la lumière du Soleil au lieu de la réfléchir et qui amplifient le réchauffement. Pire, en se réchauffant, l’océan lui-même dégage du dioxyde de carbone (CO2) et de la vapeur d’eau, deux gaz à effet de serre eux aussi à l’origine d’un réchauffement supplémentaire.

    Lorsque c’est la calotte glaciaire qui fond, ce sont des terres, elles aussi sombres qui sont mises à jour. Pire, là encore, le niveau des mers monte. Les eaux plus hautes et plus chaudes accélèrent encore la fonte de la glace. Une autre boucle de rétroaction qui s’active au détriment de notre climat.

    “ Il est temps d’agir !

    Mais en réduisant nos émissions de GES, nous pouvons refaire baisser les températures, refaire tomber la neige et régénérer la glace des pôles. Et de fait, restaurer l’albédo de notre Planète. « Plus on attend, plus cela deviendra difficile à faire. Celui prendra quelques années. Mais c’est toujours possible », assure Don Perovich, géophysicien au Collège de Dartmouth (États-Unis), dans une série de courts-métrages sur l’urgence climatique. « Il est temps d’agir ! »

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Pénuries outre-Manche : La France est-elle aussi dépendante de ses travailleurs immigrés que le Royaume-Uni ?
    Article suivant Dans les coulisses de « l’affaire du siècle », trois ans de batailles dans et en dehors des tribunaux

    ARTICLES SEMBLABLES

    Sauver des vies grâce aux services d’alerte précoce

    octobre 22, 2025

    Mangroves des Antilles s : les scientifiques documentent leur état de santé.

    octobre 7, 2025

    Saint-Martin : un comité de pilotage anti sargasses

    octobre 7, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Festival mondial de musique créole – Célébration de la culture, du patrimoine et de la communauté

    Caraïbe octobre 24, 2025

    Oliver J. Seraphin, JP, ancien Premier ministre et ancien président de la National Development Corporation…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    En Haïti, dans l’enfer des gangs

    octobre 24, 2025

    Nioka Abbott-Balcombe, une productrice de bananes de Saint-Vincent-et-les Grenadines qui autonomise les femmes rurales et partage sa sagesse, est reconnue par l’IICA comme une Leader de la Ruralité des Amériques

    octobre 24, 2025

    La fête de Gopwell commence ce soir ; « restez hydratés » et pas de « malheur », déclare l’organisateur

    octobre 24, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.