Près de trois mois après avoir mis en place des dispositifs contre la prolifération des rats rue Garnier-Pagès, la ville de Fort-de-France fait un état des lieux.
Connue pour son côté festif, la rue Garnier-Pagès, bordée de restaurants n’attire pas que les chalands. Elle attire les rats. La cohabitation entre les rongeurs, les commerçants et les clients devenait délicate. Ainsi, durant les grandes vacances, la Ville a mis en place des systèmes visant à juguler cette prolifération de nuisibles dans la rue piétonne. Christian Victorni, chef du service intervention à la mairie de Fort-de-France expliquait alors : « Dans un premier temps, on réduit le piège à eau, on met une barre de fer au milieu pour empêcher les rats de remonter dans la rue. Dans les grilles avaloir, on met un grillage lapin là encore pour empêcher les rongeurs de passer entre les barreaux des grilles. »
Un dispositif efficace
Ces dispositifs ont semble-t-il fait leur œuvre. La population des rats a sensiblement diminué dans la rue colorée. « On voit beaucoup moins de rats circuler sur la rue Garnier-Pagès », se réjouit un commerçant. Après la pose des grillages lapin sur les regards et les poses de fer au niveau des pièges à eaux ont été très efficaces, souligne Christian Victorni.
« On ne les voit plus rentrer sous nos portes comme avant mais ils ont trouvé un autre passage, ils gravissent les murs. Je ne sais pas comment ils font mais moi, j’ai fait une dératisation et je suis tranquille », témoigne une commerçante.
Beaucoup moins de passage de rats et une meilleure expérience client. « Ce sont des animaux très intelligents et nous allons faire de notre mieux pour rendre cette opération encore plus efficace », prévient Christian Victorni.
Devant le succès de l’opération, le processus de dératisation des rues va s’étendre. Prochaine étape : la place de l’enregistrement à Fort-de-France.
Laurianne Nomel