Lundi, la ville du Robert a signé un contrat de ville avec les services de l’État et les partenaires. L’objectif est de développer les quartiers prioritaires que sont Cité Lacroix, Duchêne, Trou terre et Pointe Lynch.
Il y avait du monde autour de la table lundi après midi. Dans la mairie du Robert, étaient rassemblés élus, représentants de l’État et partenaire. Tous réunis pour la signature d’un contrat de ville 2030.
L’État est un co animateur de ce contrat de ville. « C’est à l’initiative de l’État que les contrats sont menés en partenariat avec les collectivités territoriales et d’autres partenaires. Il y a les crédits politiques de la ville mais ce n’est pas suffisant, c’est aussi la mobilisation de crédits de droit commun. Toutefois, il n’y a pas qu’une mobilisation financière autour de ce contrat de ville, il s’agit de le faire vivre », expose le sous-préfet Emmanuel Fevre.
Les actions se concentreront sur les quartiers prioritaires de Cité Lacroix, Duchêne, Trou terre et Pointe Lynch. « Mais l’idée est que cela puisse rayonner aussi. Si une action s’avère pertinente et peut déborder des limites des quartiers prioritaires, on ne va pas s’en priver. » Le sous-préfet explique que l’objectif est de redonner la place qui revient aux quartiers prioritaires au milieu du collectif robertin.

Le maire du Robert, Farell François-Haugrin, se satisfait de la signature de ce nouveau contrat de ville. Un contrat qui engage les habitants. « Les administrés ne sont pas seulement des consommateurs mais des personnes qui portent à d’autres du territoire. Il s’agit de créer du lien entre les quartiers et avoir un comportement vertueux pour l’exporter vers d’autres lieux. » Le maire entend mener une politique de reconstruction des quartiers. « Il faut qu’ils redeviennent des lieux de vie et des espaces nourriciers. » Le maire insiste sur l’accompagnement des familles dans les quartiers prioritaires. « Ce sont des quartiers prioritaires mais qui ne le demeureront pas ad vitam aeternam. Faire que ces quartiers prioritaires soient des quartiers comme les autres reste notre objectif. »
Pour Dimitri Marous, président du conseil citoyen des quartiers prioritaires Trou terre, cité Lacroix et Pointe Lynch et également président d’association, cette signature de contrat de ville viendra structurer et renforcer l’action des riverains. « Cela va donner un élan à tout ce que l’on essaie d’entreprendre depuis plusieurs années. Ce contrat amène du solide pour mener nos projets à bien », explique-t-il. Ces projets, c’est rénover la mangrove, des actions culturelles et sociales. Les quartiers étant vieillissants l’association tente de le redynamiser. « Il s’agit de se donner la main pour élever le quartier. »
Laurianne Nomel




