CNN
L’armée américaine déploie plus de 4 000 Marines et marins dans les eaux autour de l’Amérique latine et des Caraïbes dans le cadre d’un effort intensifié pour lutter contre les cartels de la drogue, ont déclaré deux responsables de la défense américaine à CNN – une démonstration de force spectaculaire qui donnera au président un large éventail d’options militaires s’il veut cibler les cartels de la drogue.
Le déploiement du groupe amphibie prêt à l’emploi d’Iwo Jima (ARG) et de la 22e unité expéditionnaire des Marines au sein du commandement sud des États-Unis, qui n’a pas été signalé auparavant, fait partie d’un repositionnement plus large des moyens militaires dans la zone de responsabilité du SOUTHCOM qui est en cours depuis trois semaines, a déclaré l’un des responsables.
Un sous-marin d’attaque à propulsion nucléaire, des avions de reconnaissance P8 Poseidon supplémentaires, plusieurs destroyers et un croiseur lance-missiles sont également attribués au Commandement Sud des États-Unis dans le cadre de la mission, ont indiqué les responsables.
Une troisième personne au courant du dossier a déclaré que les ressources supplémentaires « visent à répondre aux menaces à la sécurité nationale des États-Unis provenant d’organisations narco-terroristes spécialement désignées dans la région ».
Vendredi, la marine américaine a annoncé le déploiement de l’USS Iwo Jima, le 22e MEU, et des deux autres navires du groupe amphibie prêt à intervenir – l’USS Fort Lauderdale et l’USS San Antonio – mais n’a pas précisé où ils allaient.
L’un des responsables a souligné que le renforcement militaire constitue pour l’instant principalement une démonstration de force, visant davantage à envoyer un message qu’à indiquer une quelconque intention de cibler précisément les cartels. Mais il offre également aux commandants militaires américains – et au président – un large éventail d’options si Trump ordonne une action militaire. L’ARG/MEU, par exemple, comprend également un élément de combat aérien.
Le déploiement de l’unité expéditionnaire des Marines a toutefois suscité des inquiétudes chez certains responsables de la défense, qui craignent que les Marines ne soient pas formés à la lutte contre le trafic de drogue. Si cela fait partie de leur mission, ils devront s’appuyer fortement sur les garde-côtes, ont indiqué les responsables.
Les MEU ont joué un rôle déterminant dans le passé en soutenant des opérations d’évacuation à grande échelle ; une MEU a par exemple été stationnée pendant des mois en Méditerranée orientale, dans un contexte de tensions entre Israël, le Hamas et l’Iran.
Un responsable des Marines a déclaré à CNN que le MEU « est prêt à exécuter les ordres légaux et à soutenir les commandants combattants dans les besoins qui leur sont demandés ».
En mars, l’armée américaine a déployé des destroyers dans les zones frontalières américano-mexicaines afin de soutenir la mission de sécurité frontalière du Commandement Nord des États-Unis et de renforcer la présence américaine dans l’hémisphère occidental. Les moyens supplémentaires actuellement déployés relèveront toutefois du Commandement Sud des États-Unis et devraient soutenir le SOUTHCOM pendant au moins les prochains mois, a déclaré l’un des responsables.
CNN a précédemment rapporté qu’un mémo signé par le secrétaire à la Défense Pete Hegseth plus tôt cette année déclarait que la « priorité absolue » de l’armée américaine était de défendre le territoire national, et demandait au Pentagone de « sceller nos frontières, de repousser les formes d’invasion, y compris la migration de masse illégale, le trafic de stupéfiants, la traite et le trafic d’êtres humains, et d’autres activités criminelles, et d’expulser les étrangers en situation irrégulière en coordination avec le Département de la sécurité intérieure. »
Le même mémo demandait également officiellement aux responsables du Pentagone des « options militaires crédibles » pour garantir un accès américain sans entrave au canal de Panama , avait rapporté CNN à l’époque.
Zachary Cohen de CNN a contribué à ce rapport.