Pour impliquer ses habitants dans la vie de la commune, la ville de Schoelcher a sorti son atout : la démocratie participative en le déclinant sur les finances de la commune.
Le budget participatif est un dispositif démocratique. Il permet aux citoyens de participer activement à la gestion de leur commune. Le budget participatif offre aux habitants la possibilité de proposer des projets d’investissement afin d’améliorer leur cadre de vie, puis de voter pour les projets qu’ils souhaitent voir réalisés. L’objectif est d’impliquer directement les citoyens dans les décisions concernant une partie du budget municipal en leur donnant le pouvoir de choisir des initiatives qui répondent à leurs besoins et aspirations locales.
Concrètement, une portion du budget de la ville est réservée à la mise en œuvre de ces projets. Les citoyens soumettent leurs propositions, qui sont ensuite examinées par les services municipaux pour évaluer leur faisabilité technique, juridique et financière. Et ce sont les habitants qui ont le dernier mot. Une fois validés, les projets sont soumis au vote des habitants qui décident quels projets seront financés et réalisés.
Le processus permet ainsi de renforcer la démocratie locale, de favoriser le dialogue entre les citoyens et les élus et d’impliquer les habitants dans la construction de leur environnement.
Source: ville de Schoelcher