Un projet approuvé par les chefs de gouvernement de la CARICOM lors de leur 48e réunion en février 2025.
L’Organisation du secteur privé des Caraïbes (CPSO) a déclaré dans un communiqué de presse que cette décision fait suite à un processus de sélection rigoureux et transparent, soulignant la vaste expérience de PwC sur les marchés financiers mondiaux et les cadres réglementaires.
L’étude vise à explorer des modèles de création d’un mécanisme intermédiaire régional pour faciliter les échanges de titres entre les États membres de la CARICOM, en intégrant des institutions clés telles que les bourses de valeurs, les régulateurs, les courtiers et les émetteurs.
L’objectif principal est de développer un cadre à la fois efficace sur le plan opérationnel et le moins contraignant possible pour les institutions participantes, tout en maintenant une surveillance réglementaire stricte pour protéger les investisseurs.
L’étude se déroulera en deux phases. La première vise à établir la faisabilité d’une bourse régionale et à déterminer si une telle plateforme peut être mise en œuvre concrètement dans la région. La seconde vise à identifier le modèle le plus adapté et à définir un cadre adapté aux besoins régionaux.
L’implication de PwC, a déclaré le CPSO, garantit que le processus sera guidé par les meilleures pratiques internationales et une expertise approfondie du secteur, avec une étroite collaboration entre les parties prenantes pour garantir que les aspirations régionales soient prioritaires.
La création d’une bourse régionale est considérée comme essentielle pour stimuler la croissance économique et attirer les investissements dans les Caraïbes. Les marchés de capitaux apportent davantage de ressources des investisseurs aux entreprises et aux gouvernements, soutenant ainsi l’expansion opérationnelle et les projets de développement.
Comme le souligne le CPSO, « les avantages de l’intégration des bourses de valeurs comprennent une mobilisation optimale des capitaux pour soutenir le développement, un risque diversifié, des marchés financiers plus efficaces et compétitifs, des coûts de financement plus faibles, des rendements plus élevés et une augmentation globale des flux transfrontaliers de capitaux. »
À l’avenir, le CPSO et d’autres parties prenantes s’attendent à ce que la nouvelle bourse crée davantage d’opportunités d’investissement, renforce l’intégration économique régionale et facilite l’accès au capital pour les entreprises et les particuliers en créant un écosystème financier à travers les Caraïbes.