Pour la première fois en 73 ans, le CNER, Fédération des agences d’attractivité, de développement et d’innovation, a posé ses valises en Outre-mer, en Martinique.
Sous l’impulsion d’Alexandre Ventadour, président de Martinique Développement et vice-président du CNER en charge de l’Outre-mer et de la modernisation du réseau, le président Jalil Benabdillah et son Délégué général Mathieu Dejouy ont multiplié les échanges et découvert les atouts de notre territoire.
Les acteurs sont allés à la découverte du tissu entrepreneurial martiniquais avec la Fondation Clément et la Distillerie, aux côtés de l’AMPI Martinique et du Comité Martiniquais du Tourisme.
Ils ont également effectué des visites terrain à Fort-de-France et dans le sud de l’île et rencontre avec des acteurs de proximité.
Un lundi placé sous le signe du dialogue et de la stratégie : rencontre avec Serge Letchimy, le président de la CTM (Collectivité territorial de Martinique) échanges avec le personnel de Martinique Développement et réunion avec les acteurs et décideurs économiques du territoire.

Cette visite marque aussi le lancement de la déclinaison ultramarine des orientations nationales du CNER, portée par Alexandre Ventadour, avec pour ambition un choc d’attractivité ultramarin articulé autour d’axes fiscaux, d’image, d’engagement, mais aussi touristiques, éducatifs et numériques.
Si le Président Jalil Benabdillah a évoqué les défis de notre pays chômage des jeunes, insularité, coûts logistiques et énergétiques, les échanges ont principalement porté sur les opportunités : une jeunesse formée, une diaspora structurée, des filières stratégiques (nautisme, agro-industrie, tourisme, industrie) et une position géostratégique unique. Il a également ouvert la perspective d’un congrès national du CNER en Outre-mer, qui pourrait rassembler plus de 400 participants.
Source : Martinique Développement



