Lors de sa visite, le lundi 5 janvier 2025, il a rencontré le ministre Conroy Huggins de la Pêche, de la Conservation marine et terrestre et de la Résilience climatique, ainsi que le ministre Israel Bruce de l’Agriculture, des Forêts et de la Transformation rurale, a partagé un communiqué de presse du PISLM.
Les discussions ont porté sur le renforcement des efforts régionaux de lutte contre la dégradation des terres, le développement d’une collaboration plus étroite entre les ministères et le soutien aux initiatives régionales en cours et à venir.
L’attention s’est notamment portée sur le lancement prochain de la phase II du projet CSIDS SOILCARE, auquel Saint-Vincent-et-les-Grenadines participe activement. Ce projet est une initiative conjointe du PISLM et de la FAO.
« Cela implique de pratiquer une gestion durable des terres et de restaurer les terres dégradées dans des zones et des délais précis afin de maintenir ou d’accroître la quantité et la qualité des ressources foncières, de préserver les fonctions et les services écosystémiques et d’améliorer la sécurité alimentaire », indique le site web.
Les pays participants sont Antigua-et-Barbuda, la Barbade, le Belize, la Grenade, le Guyana, Haïti, la Jamaïque et Sainte-Lucie.
La réunion a également porté sur d’autres projets de collaboration, notamment l’Initiative caribéenne contre la sécheresse et le Projet transformateur de neutralité en matière de dégradation des terres (LDN) dans les Caraïbes.
Le Dr Francis s’est montré optimiste quant aux progrès accomplis, déclarant : « Nous sommes satisfaits des discussions menées à Saint-Vincent et nous pensons pouvoir contribuer à transformer nos paysages dégradés. »
Selon le communiqué, lors de cet échange, les deux ministres ont réaffirmé leur engagement indéfectible à travailler en partenariat avec l’Organisation intergouvernementale pour atteindre les objectifs de neutralité en matière de dégradation des terres (NDT) dans le pays.




