Actualités en ligne de la Dominique
La collaboration entre la Communauté caribéenne (CARICOM) et la République de Corée progresse de manière significative, notamment grâce au Fonds de coopération CARICOM-République de Corée, qui joue un rôle essentiel dans le renforcement des secteurs régionaux clés.
Un communiqué de la CARICOM indique que depuis sa création en 2021, le fonds a permis de recueillir environ 7 millions de dollars américains, finançant neuf projets d’envergure dans des domaines variés tels que la santé, les technologies numériques, la cybersécurité, la résilience climatique, l’agriculture, la gestion des ressources en eau, l’archivage et l’analyse statistique. Ces initiatives profitent à tous les pays membres de la CARICOM et soutiennent les activités du Secrétariat de la CARICOM.
Selon le Dr Armstrong Alexis, secrétaire général adjoint de la CARICOM, qui supervise plusieurs projets bénéficiant au Secrétariat, la Corée est un « partenaire de longue date » déterminé à accroître son aide au développement dans la région des Caraïbes.
« Nous sommes reconnaissants des liens d’amitié solides qui nous unissent et nous remercions le gouvernement et le peuple de la République de Corée pour leur soutien à la Communauté dans plusieurs domaines essentiels. Les avantages que nous recherchons pour les citoyens de la Communauté sont rendus possibles grâce à des partenariats significatifs comme celui que nous avons avec la République de Corée », a déclaré le Dr Alexis.
Grâce à ce partenariat stratégique, le Secrétariat de la CARICOM réalise des progrès notables dans plusieurs domaines essentiels du développement. En matière d’innovation numérique, un projet global en trois phases est en cours pour moderniser la gestion des archives de la région, mettre à niveau les systèmes informatiques et restructurer les services administratifs et de ressources humaines.
Un élément clé est le projet de planification des ressources de l’entreprise (ERP) en cours, conçu pour optimiser les processus de gestion de l’entreprise – couvrant les fonctions RH, finance et administration – en s’appuyant sur les efforts de numérisation antérieurs. L’objectif est d’améliorer l’efficacité grâce à des systèmes TIC de pointe.
Un autre projet essentiel, intitulé « Renforcement des capacités statistiques pour la mise en œuvre d’une infrastructure TIC interopérable afin d’automatiser et d’améliorer la production et la diffusion des statistiques au sein de la CARICOM », vise à améliorer le partage des données entre les instituts nationaux de statistique et le Secrétariat de la CARICOM. En promouvant le respect des normes d’échange de données statistiques et de métadonnées, cette initiative entend rehausser la qualité et l’accessibilité des statistiques régionales, contribuant ainsi à l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes.
La diplomatie climatique est également au cœur de la coopération CARICOM-Corée, avec le déploiement d’un envoyé spécial pour le changement climatique. Cet envoyé défend les intérêts de la région sur les plateformes internationales, en mettant l’accent sur le financement climatique et les stratégies d’adaptation.
L’Agence de santé publique des Caraïbes (CARPHA) a bénéficié du soutien de la Corée dans le cadre d’un programme pluriannuel visant à renforcer ses capacités en matière de développement du personnel, de laboratoires et de réponse aux maladies infectieuses. Parmi les principales réalisations figurent la mise en place du Programme régional caribéen de formation en épidémiologie de terrain et en laboratoire (CR-FELTP), le maintien du laboratoire de biosécurité de niveau 3 de la CARPHA et l’acquisition de systèmes de test avancés, tels que le système de purification Kingfisher Flex pour le diagnostic des maladies transmissibles. La formation à la manipulation des substances infectieuses faisait également partie intégrante du programme.
Des fonds supplémentaires ont récemment été alloués au projet KORA-CARE, qui vise à renforcer la planification de la sécurité de l’eau face au changement climatique et à intégrer des outils de gestion intelligente de l’eau. Cette initiative, développée en partenariat avec la K-Water Academy, cherche à atténuer les impacts sanitaires du changement climatique liés aux systèmes d’eau.
Un projet d’envergure, intitulé « Renforcement de la résilience de la CARICOM face aux rançongiciels (SCAR) », sera mis en œuvre par l’Agence de mise en œuvre de la CARICOM pour la criminalité et la sécurité (IMPACS), en collaboration avec l’Agence coréenne de l’Internet et de la sécurité (KISA). Son objectif est de mettre en place une infrastructure régionale résiliente capable de lutter contre les rançongiciels et autres cybermenaces.
Le soutien de la Corée s’étend également à la résolution de la crise complexe en Haïti par le biais d’une initiative de renforcement de la sécurité.
La Plateforme de recherche et d’innovation agricoles Corée-Caraïbes (KoCARIP), récemment lancée, illustre la coopération régionale en agriculture. Ce partenariat réunit le Secrétariat de la CARICOM, l’Institut caribéen de recherche et de développement agricoles (CARDI) et l’Administration coréenne du développement rural. KoCARIP vise à perfectionner les technologies post-récolte, à réduire les pertes, à améliorer la qualité des récoltes et à promouvoir des pratiques agricoles résilientes, en phase avec les efforts d’adaptation au changement climatique.
La CARICOM indique que ses relations avec la Corée sont profondément enracinées. Lors de la 45e réunion des chefs de gouvernement de la CARICOM en juillet 2023, l’ancien Premier ministre coréen Han Duck-Soo a souligné l’aide historique apportée par la Corée pendant la guerre de Corée, notamment à Haïti, au Suriname et à Trinité-et-Tobago.
Exprimant le souhait de renforcer les liens, le Premier ministre Han a annoncé son intention de quintupler la contribution de la Corée au Fonds de coopération à partir de 2024. Il a également proposé la mise en place d’un dialogue ministériel annuel Corée-Caraïbes et l’élargissement de la coopération dans les domaines des énergies renouvelables et de la recherche marine.
Ce partenariat est formalisé par un accord de 2006 qui favorise la consultation, la coopération, le commerce, les échanges technologiques et le développement des TIC. Des engagements de haut niveau, notamment le quinzième Forum de haut niveau qui s’est tenu en novembre 2025, ont permis de définir un programme axé sur la gouvernance maritime et océanique en 2026.
Durant la pandémie de COVID-19, la Corée a également apporté son aide humanitaire en fournissant pour un million de dollars de fournitures médicales et d’équipements de protection individuelle, soulignant ainsi son engagement en faveur de la résilience régionale.



