FMI
Dillon De Shong
La projection de croissance du FMI pour les Caraïbes a été révélée par la directrice de la communication, Julie Kozack, lors d’une conférence de presse à Washington DC le 6 février.
Kozack a déclaré que les Caraïbes ont connu une reprise rapide après la pandémie de coronavirus, la croissance réelle du PIB dans la région, à l’exce de la Guyane et d’Haïti étant estimée à 2,2 % pour 2023 et à 2,4 % pour 2024.
« D’une manière générale, il y a en quelque sorte deux groupes de pays dans les Caraïbes. Nous examinons donc les économies dépendantes du tourisme, et nous y voyons que la croissance des économies touristiques a ralenti à mesure que les arrivées touristiques sont revenues aux niveaux d’avant la pandémie. Et puis pour les pays exportateurs de produits de base, ils ont été confrontés à des défis dans le secteur de l’énergie, mais ont globalement bénéficié de solides performances dans leur secteur non énergétique, et cela a été motivé par des politiques de soutien et économiques », a-t-elle déclaré.
Kozack a déclaré que l’inflation dans la région a été modérée principalement en raison de la baisse des prix mondiaux des produits de base et de l’assouplissement des perturbations de la chaîne d’approvisionnement.
Elle a ajouté que le FMI s’attend à ce que les chiffres de l’inflation restent modérés dans les années à venir.
Les équipes du FMI se rendront dans plusieurs pays des Caraïbes dans les mois à venir pour mener leurs consultations sur l’article IV afin d’évaluer l’état de l’économie.
Les évaluations fourniront une vision claire de la situation économique dans chaque pays ainsi que de la croissance prévue.