Dominica News Online –
Cette information a été révélée par le Premier ministre Roosevelt Skerrit lors d’une conférence de presse tenue récemment.
En juillet 2023, le ministère de l’Intérieur britannique a déclaré que les ressortissants de la Dominique souhaitant se rendre au Royaume-Uni devaient désormais demander un visa en raison de modifications du régime d’immigration de ce pays. Ces modifications faisaient suite à des inquiétudes concernant le programme de citoyenneté par investissement (CBI) de l’île (et d’un autre pays, le Vanuatu).
« Un examen attentif du fonctionnement du système de citoyenneté par investissement de la Dominique et du Vanuatu a montré des abus clairs et évidents du système, y compris l’octroi de la citoyenneté à des individus connus pour présenter un risque pour le Royaume-Uni », a déclaré la ministre de l’Intérieur, Suella Braverman, dans une déclaration au Parlement britannique.
Le nouveau régime de visas est entré en vigueur le 19 juillet 2023.
« Nous continuons à les engager [le Royaume-Uni] et j’espère qu’avec notre conclusion sur cet accord régional et la législation que nous présenterons au Parlement, le Royaume-Uni prendra ces choses en considération et rétablira le régime sans visa pour la Dominique », a déclaré Skerrit.
Il a poursuivi : « Comme vous le savez, nous avons une nouvelle Haute-Commissaire à Londres et je lui ai clairement fait comprendre qu’il s’agissait de notre priorité numéro un. »
La Première ministre a en outre déclaré qu’il lui avait été conseillé de placer le régime sans visa en tête de son ordre du jour.
« Elle a entamé ce processus, et nous poursuivrons donc le dialogue, et nous espérons que le régime d’exemption de visa sera rétabli pour la Dominique », a-t-il noté. « Nous pensons qu’il existe suffisamment d’arguments positifs pour que le gouvernement britannique puisse en tenir compte, et nous attendons donc cela avec impatience. »