Focus Anguilla
Alors que le nouveau terminal d’Anguilla se rapproche de son achèvement, l’attention se porte désormais sur la deuxième étape des travaux à l’aéroport international Clayton J Lloyd (AXA) : l’extension de la piste.
Le ministre des Infrastructures, José Vanterpool, a fait le point sur l’avancement des projets d’allongement de la piste de 1 633 mètres lors d’une conférence de presse gouvernementale le 15 septembre.
« En ce qui concerne la piste, des travaux sont en cours pour tenter d’obtenir de manière agressive les terrains nécessaires à l’extension de la piste », a-t-il déclaré.
« Comme nous le savons, nous ne pourrons pas progresser sur une quelconque partie du prolongement de la piste tant que tous les terrains n’auront pas été acquis avant de commencer. »
Le processus « prend du temps », comme c’est souvent le cas en matière foncière à Anguilla, a-t-il déclaré, ajoutant : « Mais je peux rassurer le peuple d’Anguilla : nous réalisons des progrès constants et satisfaisants. »
« Nous espérons vivement que les travaux d’extension de la piste pourront débuter très prochainement sans que cela n’ait d’impact significatif sur la livraison globale de la piste. »
Le nouveau terminal et la piste allongée font partie d’un projet de 473 millions de dollars des Caraïbes orientales tel que prévu dans le plan directeur de l’aéroport 2022-2041 du gouvernement .
Le plan explique que l’allongement de la piste est nécessaire pour que les compagnies aériennes commerciales actuelles puissent fonctionner avec des charges maximales et pour attirer de nouveaux opérateurs avec des avions plus gros.
Cela permettra également à Anguilla de se conformer à la réglementation et de réduire sa dépendance à l’égard de l’aéroport international Princess Juliana de Saint-Martin comme plaque tournante de correspondance, indique le plan.
L’objectif est d’étendre la piste vers l’est jusqu’à 2 068,8 m, soit une longueur de décollage de 1 829 m, ainsi que de l’élargir de 30 m à 45 m.
Cela lui permettra d’accueillir les A220-300, EMB 175/190, A319 et avions similaires jusqu’à environ 120 sièges.
L’acquisition de terres par le gouvernement à Anguilla est régie par la loi sur l’acquisition de terres , qui fournit le cadre juridique pour l’achat obligatoire de terres privées à des fins publiques.



