Onze (11) bateaux de pêche, représentant un investissement total de 475 000 $, ont été remis aux pêcheurs de Soufrière le vendredi 19 septembre.
Les navires, construits par cinq entrepreneurs locaux dans le cadre d’un contrat d’un million de dollars, ont été fournis aux pêcheurs dont les moyens de subsistance ont été touchés par l’ouragan Maria, dans le but de leur fournir des espaces plus sûrs et plus fonctionnels pour opérer et aider à maintenir les moyens de subsistance de la communauté.
Les navires ont été mis à disposition dans le cadre du Projet d’urgence pour les moyens de subsistance agricoles et la résilience climatique par l’intermédiaire du ministère de l’Économie bleue et verte, de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire nationale.

« Onze navires de pêche flambant neufs, représentant un investissement total de 475 000 $. Chaque navire, d’une valeur de 35 575 000 $, est un symbole de résilience et d’opportunités, témoignant de notre volonté, depuis le passage de l’ouragan Maria en 2017, de permettre à nos pêcheurs et agriculteurs touchés de retrouver une plus grande réussite dans leur métier », a déclaré le ministre des Finances, le Dr Irving McIntyre, lors de son allocution lors de la cérémonie de remise des clés.
Cette remise s’inscrit dans le cadre d’un programme plus vaste visant à revitaliser le secteur de la pêche.
Il a poursuivi : « À ce jour, 33 navires sur les 51 prévus ont déjà été construits, et 21 sont déjà entre les mains de bénéficiaires sur l’île. Ces navires sont construits localement dans le cadre d’un contrat d’un million de dollars, avec cinq entrepreneurs dominicains. Ainsi, tout en restaurant les moyens de subsistance des pêcheurs, nous créons également du travail pour les constructeurs, les fournisseurs et autres artisans. »

Pendant ce temps, la représentante parlementaire de la circonscription de Soufrière, Denise Charles-Pemberton, a déclaré que les bateaux représentent l’accomplissement d’une promesse faite aux pêcheurs de la Dominique il y a huit ans, après la dévastation de l’ouragan Maria.
« Et je souhaite que nous nous remémorions cette période, car on oublie souvent ce que l’on ressentait après un ouragan, et on oublie parfois les progrès accomplis par la Dominique, alors que partout, et surtout sur le front de mer de la Soufrière, nous étions en ruine. C’était comme une berge, ici même sur le front de mer de la Soufrière », a-t-elle déclaré. « Dans notre agitation, notre Premier ministre a fait cette déclaration visionnaire : outre la reconstruction du pays, l’un des principaux objectifs de la restauration de notre île, dont beaucoup pensaient qu’elle prendrait 25 ans, était de rétablir les moyens de subsistance. »
“And I know some of you say, boy, Parl Rep eight years has been a long time in waiting. And it is true, because…whilst we were recovering from Maria, then came COVID-19. We slowed down our progress again. And those who opted to get boats had to wait a little longer,” she explained.
She added that, despite the wait, “Today I know that all of you are excited to receive your brand new boat this afternoon.”