Vingt-huit familles occupant le quartier résidentiel de Bellevue recevront bientôt leurs titres de propriété grâce à une procédure accélérée dans le cadre du Programme gouvernemental de logement. La ministre du Logement et du Développement urbain, Melissa Poponne-Skerrit, a annoncé cette initiative lors de son intervention dans l’émission « Focus on Government and Development » diffusée cette semaine sur DBS Radio. Lors de cette émission, la ministre a reconnu que, traditionnellement, la procédure d’obtention des titres de propriété était longue, fastidieuse et coûteuse. Cependant, selon elle, le gouvernement souhaite offrir aux citoyens la sécurité d’une pleine propriété.
« Être propriétaire d’un logement, c’est une chose. Mais avoir un titre de propriété en main, ce bout de papier qui dit que c’est à moi, ça donne vraiment l’esprit tranquille », a-t-elle déclaré. « Nous avons donc travaillé dur pour simplifier le processus. Comme vous le savez, nous avons Mme Esprit, procureure, qui travaille maintenant au ministère du Logement. Sa seule mission est de gérer les titres de propriété pour tous les logements que nous avons attribués jusqu’à présent. »
Elle a poursuivi : « Et nous avons fait des progrès considérables à cet égard. J’ai récemment annoncé que nous clôturerions bientôt environ 28 titres de propriété pour les occupants des appartements et logements Bellevue. Ce sera donc le premier lot. »
Poponne-Skerrit a ajouté : « Nous avons une équipe en place et cette équipe a effectivement fait le tour et rendu visite à certaines personnes qui vivent dans différents sites de logement à travers la Dominique [et] a eu des réunions et des interactions avec l’équipe du logement, pour avoir une idée de qui vit dans la maison, à qui le titre devrait revenir, s’il s’agit des parents, s’il s’agit d’un couple marié, s’il s’agit d’une union de fait. »
Cela, croit-elle, contribuera à une action décisive à mesure que le gouvernement progressera en ce qui concerne les titres.
« Mais notre politique est claire, nous voulons donner aux bénéficiaires un régime foncier sûr, ou une pleine propriété sans aucun coût pour eux, et c’est sur cela que nous allons travailler… », a-t-elle déclaré.
Poponne Skerrit a expliqué que la première des deux politiques clés sera présentée au cabinet cette semaine.
« Cela se concentrera sur les maisons individuelles qui sont construites sur des lots individuels, et le second concernera les maisons de style appartement ou les appartements à plusieurs unités que nous appelons les titres de strates », a-t-elle expliqué.
Alors oui, nous progressons et mettons enfin en place les politiques adéquates pour que nos propriétaires puissent recevoir leurs titres de propriété, à commencer par Bellevue, et en jouir pleinement. Ils pourront ensuite les transmettre à leurs enfants, puis les présenter à la banque et décider s’ils souhaitent contracter un autre prêt ou une hypothèque pour agrandir leur maison.