Cet événement prestigieux réunit les meilleurs artistes martiaux de plus de 25 États américains et de pays comme le Canada, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Irlande, la Guyane, l’Afrique du Sud, l’Australie et Israël. Il rend hommage aux personnes qui ont consacré leur vie à la maîtrise des arts martiaux, au mentorat et à l’impact mondial.
Résidant actuellement au Canada, le professeur Robin est titulaire d’une ceinture noire 8e dan et fondateur d’Universal Martial Arts Karate/Jujitsu. Fort de plus de 36 ans d’expérience dans diverses disciplines, telles que le karaté Shotokan, le judo, la boxe, le jujitsu, le tai-chi, le taekwondo et le kung-fu Shaolin, il s’est imposé comme une figure emblématique de la résilience et du leadership au sein de la communauté dominicaine et au-delà.

Récemment, le professeur Robin a obtenu le grade de Grand Maître Robin après avoir réussi l’examen pour l’obtention de sa ceinture noire 9e dan lors d’une cérémonie à laquelle ont participé neuf Grands Maîtres venus du monde entier. L’examen comprenait des démonstrations de formes, de techniques d’autodéfense, de combat et de cassure. Parmi un groupe de 12 candidats en lice pour des titres de haut rang, il s’est distingué comme l’un des meilleurs.
Les participants, dont des grands maîtres et des pairs, l’auraient salué comme « l’artiste martial le plus innovant, créatif, complet et hautement qualifié de la salle. Et son rang élevé était amplement mérité. »
Il est à noter que le Grand Maître Robin est reconnu comme le plus jeune et le premier Dominicain à atteindre un tel niveau dans l’histoire des arts martiaux. Il est également le plus jeune des Caraïbes et se classe parmi les cinq meilleurs Grands Maîtres caribéens à avoir atteint ce niveau.
Le communiqué précise que son dévouement se reflète dans plus de 30 000 heures d’entraînement depuis l’âge de huit ans. Parmi ses réalisations notables, on peut citer :
- Avoir accompli 2 175 heures de formation traditionnelle en Tai Chi et en boxe Shaolin en Chine
- Avoir remporté sept championnats de karaté et obtenu une reconnaissance en boxe amateur
- Avoir dirigé une délégation sportive de 30 membres de la Dominique qui a remporté 16 médailles d’or, 6 d’argent et 6 de bronze lors de compétitions internationales
- Avoir été honoré pour plus de 15 années de service comme professeur de lycée, conférencier motivateur et auteur du livre The Warrior’s Journey (Le Voyage du Guerrier)
- Avoir soutenu les cadets de la police et la jeunesse dominiquaise dans le développement de compétences en autodéfense, discipline et leadership
- Avoir reçu la Médaille d’Honneur du Président de la Dominique en 2014 pour service exceptionnel envers la jeunesse et la communauté
Au cours de sa carrière, le Grand Maître Robin aurait formé environ 10 000 élèves dans le monde et dirige actuellement un dojo au Canada. Il a déclaré vouloir désormais se concentrer sur l’héritage plutôt que sur l’ego. Selon le Grand Maître Lawrence Arthur, fondateur de l’événement, « Cet événement honore celles et ceux qui ont tracé la voie des arts martiaux et continuent d’inspirer des générations à travers le monde. »
Les activités de l’événement comprenaient des examens de hauts grades de ceinture noire (du 5ᵉ au 9ᵉ dan), des séminaires de formation pour instructeurs, un banquet officiel en tenue de gala, ainsi qu’une couverture médiatique par des supports tels que World Martial Arts News et Martial Arts Extraordinaire Magazine. Les participant·es ont également reçu des bagues G.O.A.T. personnalisées, des plaques de distinction et des polos commémoratifs, en hommage aux récipiendaires.