Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Les ateliers d’art contemporain du Marin, l’aboutissement d’une aventure collective d’artistes engagés

    novembre 29, 2025

    Face aux violences faites aux femmes en Outre-mer, il est temps de passer aux actes

    novembre 29, 2025

    Histoire et mémoire coloniales, quel héritage ? Une conférence de Pascal Blanchard organisée par Tous créoles

    novembre 29, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Le marché européen de l’artisanat estimé à 50 milliards d’euros dans une nouvelle étude
    Actualité

    Le marché européen de l’artisanat estimé à 50 milliards d’euros dans une nouvelle étude

    octobre 7, 2023Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Dans le cadre du projet CRAFTING cofinancé par l’UE, le World Crafts Council Europe (WCCE) a présenté une nouvelle étude approfondie qui examine le marché européen de l’artisanat, estimé à environ 153 millions de personnes et valant environ 50 milliards d’euros. Le rapport a été réalisé par Ohayō Brand Curation et est le premier des cinq rapports qui seront publiés entre 2023 et 2025 dans le cadre du projet CRAFTING cofinancé par l’UE.

    Cette première étude approfondie fournit un profil clair des consommateurs d’artisanat et des informations d’experts, offrant un aperçu du secteur et approfondissant la compréhension du marché européen de l’artisanat.

    Le rapport est ouvert au public et peut être téléchargé gratuitement ci-dessous en deux versions : → RAPPORT COMPLET → RAPPORT DE SYNTHÈSE

    Avecc 820 répondants dans 8 pays européens (Danemark, Finlande, Allemagne, Irlande, Norvège, Slovaquie, Espagne et Suède), l’étude a non seulement permis de mieux comprendre les consommateurs d’artisanat d’aujourd’hui, mais offre également des informations précieuses sur la nature dynamique de ce secteur. L’étude a révélé que le marché est majoritairement composé d’acheteuses de tous âges. Les acheteurs effectuent environ 1 à 4 achats annuels d’une valeur moyenne de 346 €, la céramique, le textile, le travail du bois, les bijoux, le verre et la maroquinerie émergeant comme les produits artisanaux les plus recherchés.

    Les foires artisanales, les boutiques de design, les plateformes en ligne et les ateliers constituent des canaux d’achat clés. Les motivations d’achat incluent les techniques de production traditionnelles, le caractère unique des objets artisanaux, l’utilisation de matériaux naturels et authentiques et le soutien à l’économie locale. 34 entretiens approfondis avec des artisans et des experts de l’artisanat de 12 pays européens (Belgique, Danemark, Finlande, Allemagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Espagne et Suède) mettent en lumière les défis auxquels le secteur de l’artisanat est généralement confronté en Europe. , comme la concurrence, le manque de compétences entrepreneuriales, les coûts de production élevés, la diminution du pouvoir d’achat et la rigidité des systèmes fiscaux.

    Néanmoins, les entretiens révèlent un optimisme parmi les artisans et les experts de l’artisanat quant aux nouvelles opportunités du secteur, découlant de l’intérêt croissant pour l’artisanat comme alternative durable et socialement responsable à la production de masse, du renouvellement de l’image privilégié par les jeunes artisans et de l’émergence de nouveaux , des foires artisanales de grande qualité.

    “Avant cette étude, nous ne connaissions pas la taille exacte du secteur artisanal européen car il n’existe actuellement aucune statistique officielle disponible dans la plupart des pays et encore moins au niveau européen. L’étude fournit cette compréhension et cette évaluation attendues depuis longtemps du volume et de la valeur du marché. Ces résultats constituent un appel urgent à l’action pour les décideurs politiques aux niveaux national et européen afin d’accroître leur soutien et leur engagement envers le secteur de l’artisanat. Le secteur de l’artisanat propose des solutions distinctives et pionnières, capables d’ouvrir la voie à des modèles de production, d’entrepreneuriat et de consommation durables, équitables et compétitifs.” – Nicky Dewar, président du WCCE

    “Selon les conclusions de l’étude, l’avenir du secteur repose sur des facteurs cruciaux tels que l’éducation, la formation et un cadre favorable au niveau local ainsi qu’au niveau européen. Les artisans considèrent ces éléments comme essentiels pour favoriser la croissance et la vitalité du secteur artisanal. Au WCCE, nous sommes très conscients de l’importance d’encadrer, de diffuser et d’utiliser les résultats de l’étude et sommes convaincus qu’ils aideront les parties prenantes et les décideurs sur les futures voies de soutien et de protection des artisans, des artisans et du secteur de l’artisanat.” – Laura Miguel Baumann, secrétaire générale du WCCE

    Merci à tous les contributeurs, répondants et experts pour leur rôle inestimable dans cette étude.

     

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Lutter contre les inégalités économiques en Martinique: un appel à l’action
    Article suivant Saison de croisière 2023/2024 en Martinique : Une hausse significative avec une première escale prometteuse !

    ARTICLES SEMBLABLES

    Histoire et mémoire coloniales, quel héritage ? Une conférence de Pascal Blanchard organisée par Tous créoles

    novembre 29, 2025

    COMMUNIQUÉ CTM. Une nouvelle étape décisive franchie pour l’entrée en vigueur de l’adhésion de la Martinique à la CARICOM

    novembre 29, 2025

    BOKANTAJ 2025 : Le rendez-vous incontournable des entrepreneurs du Nord

    novembre 28, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Nouvelles demandes d’adoption du projet de loi sur la profession juridique en Dominique

    Caraïbe novembre 27, 2025

    Dominica News Online – Josué FranL’avocat Joshua Francis a officiellement interpellé le procureur général…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    La ville de Boston hisse le drapeau de la Dominique à l’hôtel de ville ; le maire rend hommage aux dirigeants de la diaspora dominicaine.

    novembre 27, 2025

    La Banque de développement des Caraïbes dévoile un nouveau programme de garantie commerciale destiné à mobiliser les banquiers de la région.

    novembre 27, 2025

    La Commission des réparations de la CARICOM se rend au Royaume-Uni pour une mission de plaidoyer.

    novembre 27, 2025
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION à la fondation clément

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.