Le 14 août, la commune du Marigot a affirmé à son tour sa volonté de faire vivre la solidarité au cœur des territoires et plus spécifiquement, du territoire nord Atlantique. Cette labellisation marque une étape supplémentaire dans le déploiement de la campagne régionale « Je suis donneur je le dis », lancée par l’ARS Martinique et ses partenaires.
Depuis le 17 juin, neuf communes se sont engagées dans cette dynamique (Marin, Saint-Joseph, Carbet, Lorrain, Gros-Morne, Saint-Esprit, Diamant, Saint-Pierre et Marigot). À travers celle-ci les communes ne se contentent pas de relayer un message : elles deviennent des acteurs de terrain, au plus près des habitants, pour favoriser l’information, lever les freins, et encourager le dialogue familial autour du don d’organes.
En Martinique, 80 personnes attendent une greffe. Le taux d’opposition (47%) reste élevé. Chaque commune qui s’engage contribue à changer les regards.
Le Marigot, acteur pleinement mobilisé dans les travaux de diagnostic préalable à la signature du Contrat Local de Santé Intercommunal (CLSI), agit concrètement pour une santé plus équitable, plus humaine, et plus proche des citoyens, notamment à travers ses actions en faveur du bien-être des aînés et du lien social.
Source : ARS