Dominica News Online –
Selon msn.com, 34 des 50 députés ont voté en faveur de Simons dimanche, la nommant officiellement pour un mandat présidentiel de cinq ans. L’Assemblée nationale a confirmé les résultats dans un communiqué, précisant que son investiture est prévue pour le 16 juillet.
Après son élection, Simons a exprimé sa vision : « En 2030, nous devons céder le pouvoir à un pays en meilleure santé qu’aujourd’hui. Des progrès doivent être visibles sur les plans économique, administratif et social. Ce n’est pas l’affaire d’une seule personne ou de quelques ministres. La reconstruction du Suriname repose sur la contribution de tous. »
Le rapport a également souligné que Gregory Russia avait reçu le même nombre de voix – 34 – en tant que vice-président, le positionnant comme son colistier.
Gregory Russia a défini son rôle en déclarant : « Ma mission est claire. Je servirai de pont entre la politique et sa mise en œuvre, entre la présidente et la société, entre le gouvernement et l’opposition, entre la ville et le district, entre le présent et l’avenir. »
Cet article ajoute que cette élection historique fait suite aux élections générales du 25 mai, qui ont abouti à un parlement fragmenté et à un gouvernement de coalition, aboutissant à l’élection de la première femme présidente du Suriname. Simons est la figure de proue du Parti national démocratique.
En outre, son élection intervient à un moment crucial, alors que le Suriname se prépare à l’essor économique attendu des découvertes de pétrole offshore dont la production devrait commencer en 2028.
Les données des Nations Unies indiquent qu’environ 113 pays n’ont pas encore de femme à la tête de l’État.