Avec 3 ans de retard, le pôle universitaire de santé devrait être livré en mai 2026. C’est ce qu’ont assuré la direction du CHUM et la CTM lors d’une visite conjointe du chantier, ce jeudi matin sur le site de Zobda-Quitman.
Des bruits de vis par-ci, des bruits de marteau par-là. Le chantier du nouveau bâtiment du CHU n’est pas près d’être livré. En marche depuis 2020, le Covid a failli avoir raison du futur pôle universitaire de santé. Aujourd’hui, du côté de la CTM et du CHUM, on annonce une livraison de chantier pour mai 2026 et une rentrée universitaire dans la foulée en septembre 2026. Le pôle accueillera les étudiants en médecine, les étudiants de l’Institut de formation des soins infirmiers et les élèves sage-femme.
« Il y a eu des défaillances d’entreprises, le chantier a été très lent »
, justifie le président de la Collectivité territoriale de la Martinique, Serge Letchimy. Les travaux semblent être repartis sur de bons rails. « On a repris en main le chantier. On a recalé les financements. On a recontractualisé. Nous sommes sur un planning qui nous semble important. La dynamique a démarré. »
Le chantier à 21 millions d’euros dont 13 millions de la CTM et 8 millions de l’Etat sera donc prêt selon Serge Letchimy en mai 2026. Le bâtiment de 6000 m2 se situe tout juste à l’entrée du CHU, une immense grue rouge à sa proximité signale des travaux en cours. La construction de ce bâtiment s’inscrit dans une volonté d’ancrer les professionnels de santé en Martinique et éviter la fuite des cerveaux.
« C’est fondamental pour nous de domicilier la formation en matière de politique de santé »
, continue Serge Letchimy. Le bâtiment n’est pas encore fini qu’il ne pourra satisfaire à la demande. « On a pris beaucoup de temps donc nous avons pris du retard. Aujourd’hui, les besoins qui sont liés à de nouvelles décisions comme le cycle complet d’études de médecine, il faudra y répondre. On sent que les besoins ne seront pas complètement satisfaits. » Des salles de lycée et de collèges seront mises à disposition du CHUM et de l’Université des Antilles dans le cadre de solutions intermédiaires.
Cédric Candale à l’ordonnancement et au pilotage des travaux a eu fort à faire pour faire redémarrer ce chantier en tant que maillon fort de la planification et du suivi du planning de suivi. « Ça complexifie les choses. Il faut être capable de faire un audit fiable de l’état actuel. » Il a fallu faire face à un chantier qui a déjà vécu sans travaux.
« Des lots ont souffert des intempéries, de l’absence d’entretien et de nettoyage »
, explique Cédric Candale. Dès le mois de septembre des effectifs sont prévus pour accélérer la cadence. 67% des travaux sont déjà effectués. « La grosse partie financière est faite, c’est-à-dire le gros œuvre. Le plus compliqué sur un chantier reste les 10% derniers. La phase de finitions est la partie la plus délicate », affirme Cédric Candale.
Franck Vonfeld est le directeur de travaux pour l’agence Patriarche qui est architecte du projet. Il fait un point sur l’avancée des travaux. « Nous avons fini toutes les charpentes métalliques maintenant on va lancer les couvertures. On espère lancer très vite les bardages ce qui permettra de finir une enveloppe 100% étanche. À partir de là, nous pourrons finir les plâtres et nous attaquer à la partie décorative. »
Le futur pôle université de santé devrait recevoir 350 personnes dès septembre 2026.
Laurianne Nomel