Cayman compass
Le communiqué de presse intervient quelques jours après que le Compass a publié un articleapprofondi soulignant les inquiétudes de certains chefs d’entreprise des Îles Caïmans concernant l’approche intransigeante du gouvernement en matière d’immigration et de permis de travail.
Dans le communiqué, le PPM a commencé par saluer l’engagement du gouvernement en place à donner la priorité aux Caïmanais en matière d’emploi et à renforcer l’intégrité du cadre d’immigration et de résidence.
« Ces objectifs correspondent étroitement à notre propre engagement à doter les Caïmanais des compétences, de la formation et des parcours nécessaires pour prospérer dans l’économie d’aujourd’hui », indique le communiqué.
« Le PPM soutient une approche claire et équilibrée : renforcer les règles d’immigration et de résidence pour protéger les opportunités des Caïmanais tout en abordant simultanément des priorités plus larges telles que des salaires équitables, le développement de la main-d’œuvre et une mise en œuvre progressive et durable.
– Publicité –
« Une application rigoureuse de la loi doit s’accompagner de solutions concrètes pour permettre aux employeurs de combler les véritables lacunes et aux Caïmanais de bâtir des carrières durables. »
Le Premier ministre et le ministre diffèrent dans leurs messages
Le communiqué de presse a ensuite noté la divergence de ton et d’approche entre deux des dirigeants de la Coalition nationale des Caïmanais.
Alors que le Premier ministre André Ebanks a mis l’accent sur une approche mesurée et pragmatique, le ministre Michael Myles a proposé des mesures radicales – telles que de très longues attentes pour l’obtention du statut de Caïmanais et des règles strictes en matière de permis de travail – qui ont suscité l’inquiétude des entreprises et de la communauté au sens large.
Le PPM a noté que la Chambre de commerce des îles Caïmans a plaidé en faveur d’une « approche pratique, progressive et consultative » de l’immigration pour éviter de perturber les entreprises.
La divergence de messages entre Ebanks et Myles « met en évidence le besoin urgent d’une politique cohérente, d’orientations claires et d’une communication transparente », a déclaré le PPM.
La réforme de l’immigration est trop importante pour devenir une source de division ou d’incertitude. Le gouvernement doit s’appuyer sur les faits, et non sur la peur, et éviter tout discours qui crée un clivage entre les Caïmanais et les expatriés.
Le PPM a ensuite fait pression sur le gouvernement pour qu’il publie immédiatement un plan d’immigration clair.
« Nous appelons le gouvernement à publier d’urgence une déclaration décrivant clairement la position du Cabinet concernant les changements proposés à la législation actuelle sur l’immigration et les permis de travail », indique le communiqué de presse.
« L’incertitude et la spéculation actuelles sont extrêmement préjudiciables à la prospérité future et à la stabilité sociale des Îles Caïmans. »