La motion rend hommage au service national remarquable et au leadership démontré par les deux anciens dirigeants, dont les efforts ont contribué de manière significative au développement du pays et ont inspiré les citoyens par leur engagement en faveur de la justice sociale, de l’éducation et du progrès communautaire, comme le souligne un communiqué de presse du Cabinet du Premier ministre.
« Rosie Douglas et Pierre Charles ont dirigé la Dominique avec vision et courage », a déclaré le Premier ministre Skerrit avant la session parlementaire. « C’est l’occasion pour la nation de rendre hommage à deux dirigeants qui ont tout donné pour notre peuple. Leur exemple continue d’inspirer notre esprit de résilience et notre quête collective d’une Dominique plus forte et plus unie. »
L’OPM a rapporté que les prix seront décernés à titre posthume lors de la commémoration officielle du 47e anniversaire de l’indépendance du pays, prévue le 3 novembre.
Roosevelt « Rosie » Douglas est devenu Premier ministre en février 2000, poste qu’il a occupé jusqu’à sa mort subite le 1er octobre de la même année. Après son décès, Pierre Charles a assumé les fonctions de Premier ministre le 3 octobre 2000 et est resté en poste jusqu’à son décès le 6 janvier 2004.
« Le gouvernement de la Dominique invite tous les citoyens à se joindre à lui pour honorer leur héritage de service, d’unité et de construction nationale », indique le communiqué.