Le premier Salon du Handicap et des Aînés se tiendra en novembre 2025 à Fort-de-France. Un événement dédié à l’autonomie, rassemblant professionnels, institutions et grand public.
« Ce mois de novembre sera le premier rendez-vous des acteurs qui apportent des solutions pour faire face à la perte ou le manque d’autonomie quel que soit le handicap » a annoncé le représentant du maire de Fort-de-France, élu délégué à l’autonomie et à l’inclusion, Florent Pancaldi face aux partenaires venus nombreux à la première réunion pour l’organisation du tout premier Salon du Handicap et des Aînés au Stade Pierre-Aliker à Dillon.
En effet, ce jeudi 10 juillet, s’est tenue une séance de travail avec des représentants des CCAS des Communes de la Martinique, la DEAL, la MMPH (Maison martiniquaise des personnes en situation de handicap de la Martinique) , le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement), la CGSS, la CAF, la CTM pour témoigner de leur soutien à cette initiative foyalaise porté par l’élu et sa collègue Déléguée aux Aînés Pauline Dondon.
L’objectif de ce premier salon martiniquais consiste donc à sensibiliser le grand public au handicap, à valoriser les aînés, à encourager l’autonomie et à unir dans un même lieu tous les professionnels en recherche de solutions : responsables d’établissements, référents handicap, RH, accompagnants professionnels, les acteurs du handicap, du grand âge et du maintien à domicile.
La santé, le bien-être, l’habitat, l’autonomie, les loisirs, la culture, le sport, l’artisanat sont des thématiques qui seront proposées aux visiteurs.
Ce Salon du Handicap et des Aînés sera un espace ouvert à des personnes qui en étaient auparavant exclues.
Source : Ville de Fort-de-France