The Gulf Observer
Les discussions ont porté sur l’élargissement de la coopération bilatérale dans des domaines clés tels que le développement économique, l’investissement et les échanges culturels. Les deux dirigeants ont également exploré des voies pour une collaboration accrue dans les domaines de l’action climatique, de l’énergie, des technologies avancées et de l’intelligence artificielle, conformément à leur vision commune d’une croissance durable et de la prospérité mondiale.
Le président Macron a accueilli Cheikh Mohamed ben Zayed et a exprimé son plaisir de l’accueillir en France, tandis que Cheikh Mohamed a remercié son homologue français pour l’accueil chaleureux.
Les deux dirigeants ont échangé leurs points de vue sur les développements régionaux et internationaux, soulignant l’importance d’un dialogue continu et d’efforts conjoints pour promouvoir la paix et la stabilité au Moyen-Orient et au-delà.
Soulignant les liens solides entre les Émirats arabes unis et la France, Cheikh Mohamed ben Zayed a mis en avant leur coopération de longue date dans les secteurs de l’énergie et du climat. Il a noté l’importance du Partenariat stratégique global dans le domaine de l’énergie signé en 2022 et de la Plateforme bilatérale d’investissement climatique Émirats arabes unis-France, lancée l’année dernière, en tant qu’initiatives clés pour promouvoir la durabilité.
Dans une étape majeure vers l’approfondissement de leur collaboration technologique, Cheikh Mohamed ben Zayed et le président Macron ont assisté à la signature du Cadre de coopération Émirats arabes unis-France dans le domaine de l’intelligence artificielle. L’accord a été signé par Son Excellence Khaldoon Khalifa Al Mubarak au nom des Émirats arabes unis et par Son Excellence Jean-Noël Barrot et Son Excellence Éric Lombard au nom de la France.
Le cadre prévoit la création d’un campus d’intelligence artificielle de 1 gigawatt en France, marquant un investissement significatif dans la recherche et le développement en IA. Les deux dirigeants ont réitéré leur engagement à développer un partenariat stratégique en IA, y compris la coopération dans des projets de chaîne de valeur de l’IA, la production de puces de pointe, l’infrastructure de centres de données et le développement des talents. L’accord envisage également la création d’ambassades de données virtuelles pour permettre une infrastructure souveraine d’IA et de cloud dans les deux nations.
Les dirigeants ont convenu de suivre de près les progrès de ces initiatives de coopération en IA dans les mois à venir, soulignant leur vision commune d’un développement responsable de l’IA au bénéfice mondial.
Le président Macron a organisé un dîner officiel en l’honneur de Cheikh Mohamed ben Zayed et de la délégation émiratie qui l’accompagnait, composée de hauts fonctionnaires et de ministres.
Cette visite reflète l’engagement continu des Émirats arabes unis et de la France à renforcer leur partenariat multifacette, en mettant l’accent sur l’innovation, la croissance économique et la stabilité mondiale.



