Distingué lors des Trophées du Commerce 2025 à Paris, le restaurant martiniquais So Elsi s’est vu remettre le prix Développement Durable. Un coup de projecteur national sur une enseigne engagée, qui conjugue terroir, innovation écologique et valorisation des savoir-faire locaux.
Lors de la cérémonie nationale des Trophées du Commerce, organisée par le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie au Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, le restaurant martiniquais a remporté le Trophée Développement Durable pour son engagement et ses innovations en matière de développement durable (cuisine à base de produits locaux, lutte contre le gaspillage, recours aux énergies renouvelables et implication dans des démarches zéro déchet). La dernière édition à vue la remise aux lauréats de leurs prix le 7 juillet 2025 en présence de la ministre déléguée au Commerce.

Pour le jury il s’agit d’une initiative « inspirante, alignée avec les enjeux contemporains et porteuse de valeurs fortes pour l’économie locale. » « La victoire de So Elsi à Paris démontre la capacité des entrepreneurs martiniquais à répondre aux défis économiques et écologiques contemporains, tout en valorisant les ressources locales », conclut la préfecture de la Martinique.
C’est le 1er concours des commerçants de France ; il est donc porté par le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie qui appuie et soutient les commerces et services de proximité.
« Avec ce concours, le réseau des CCI entend célébrer tous ceux et toutes celles qui œuvrent pour dynamiser le cœur des villes et des villages en créant leur activité, en innovant, en proposant des produits ou services soucieux de l’environnement et de qualité », expose le réseau des CCI.

Les Trophées du commerce se composent de deux grandes catégories : l’une dédiée à la valorisation des actions des commerçants, l’autre à celles des unions de commerçants. Ces dernières sont classées en fonction de leur taille (moins de 15 000 habitants, entre 15 000 et 50 000 habitants et les plus de 50 000 habitants).
Les commerçants pouvaient candidater pour décrocher l’un des cinq prix décernés :
- Prix de l’entrepreneuriat
Sont concernés les commerces offrant de belles perspectives de croissance, que ce soit dans le cadre d’une création, d’une « jeune pousse », d’une reprise, d’un nouveau développement commercial, de l’apprentissage, de la formation ou du développement du personnel.
- Prix de l’innovation
Sont récompensés les commerces proposant des techniques de vente, un concept commercial, des services destinés aux clients ou des procédures internes (fabrication des produits, management, services clients) porteuses d’innovation notamment commerciale, technologique ou sociale et/ou d’originalité.
- Prix du développement durable
Sont visés les commerces ou services pour lesquels la transition écologique et/ou l’économie sociale et solidaire sont des leviers de développement économique et qui intègrent dans leurs opérations et leur stratégie les préoccupations sociales et environnementales.
- Prix de la qualité
Sont valorisés les commerces ou services pour la qualité de leur accueil des clients et clientes, le design de leur boutique ou toute autre initiative au service d’une meilleure expérience client.
Sources : Préfecture et CCI



