Il comprend le financement d’agents et d’enquêteurs supplémentaires, une assistance armée et de nouveaux équipements pour la Royal Anguilla Police Force, notamment un drone.
La gouverneure Julia Crouch et la première ministre Cora Richardson Hodge se sont entretenues la semaine dernière avec le député Stephen Doughty au sujet de la situation sécuritaire, selon un communiqué de presse du bureau du gouverneur du 20 mai.
Elles ont toutes deux décrit les mesures locales prises, notamment le recrutement de nouveaux policiers, dont certains seront des agents d’intervention armés spécialisés.
Ils ont également évoqué la décision du gouvernement de prolonger de six mois les contrats des six agents actuellement autorisés à porter des armes à feu et la possibilité d’augmenter les effectifs de la police.
Doughty a salué le travail des policiers locaux dans des circonstances aussi difficiles et a confirmé un ensemble de mesures de soutien du Royaume-Uni à la Royal Anguilla Police Force.
Il comprend :
- Financement britannique pour le déploiement de policiers des îles Caïmans
- Extension de l’équipe d’enquêteurs de police financée par le Royaume-Uni
- Six nouveaux enquêteurs de police
- Une équipe de six agents armés supplémentaires
- Équipement pour la Royal Anguilla Police Force, dont un nouveau drone.
Le ministre, le premier ministre et le gouverneur ont confirmé leur engagement indéfectible à travailler ensemble pour lutter contre les activités criminelles, s’attaquer aux causes de la criminalité et traduire en justice les responsables.
Le 14 mai, la Première ministre Cora Richardson Hodge a également confirmé le soutien du Royaume-Uni, qu’elle a décrit comme des « mesures temporaires mais vitales » pour renforcer les forces de police.
« Mon peuple, ce n’est pas l’Anguilla que nous connaissons. Ce n’est pas l’Anguilla que nous aimons. Ne vous y trompez pas, c’est un problème de santé publique », a-t-elle déclaré.
« Il est urgent d’agir pour s’attaquer aux causes profondes ainsi qu’aux incidents de criminalité et de violence armée dans notre pays. »
Elle a remercié le commissaire de police, les membres des forces de police et leurs homologues régionaux, le gouverneur et le gouvernement britannique pour leur soutien financier, technique et spécialisé.
Un homme de 18 ans a été blessé par balles à plusieurs reprises à l’extérieur du terminal de ferry de Blowing Point, mardi 6 mai, le laissant dans un état critique à l’hôpital.
Trois jours après l’incident, le vendredi 9 mai, deux personnes ont été tuées dans deux fusillades distinctes à West End et à North Valley.
Le 14 mai, des coups de feu ont été tirés sur une maison de Blowing Point vers 2h40 du matin – aucun blessé n’a été signalé.
Toute personne disposant d’informations sur une activité criminelle à Anguilla peut appeler le (264) 497-2333 ou le 497-5333, ou laisser un message, une vidéo ou une photo anonyme sur secureaxa.com
Les informations du site Web sont stockées dans un endroit sécurisé en Californie où l’accès à celles-ci est étroitement contrôlé.