En tant que plateforme de connaissances exhaustive, l’IICA indique que l’OPSAa andine vise à soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de politiques liées à l’alimentation et à l’agriculture en fournissant des analyses approfondies, un suivi continu et une gestion de l’information. Son mandat comprend la collecte de documents politiques, de données stratégiques et de conseils fondés sur des données probantes, favorisant ainsi le dialogue et l’échange de connaissances sur les questions agricoles régionales.
Selon le communiqué de presse de l’IICA, la Salle de situation de l’OPSAa andine facilitera les rencontres en présentiel et virtuelles, notamment les débats politiques, les séminaires techniques, les ateliers et les initiatives de renforcement des capacités. Située au siège du Secrétariat de la Communauté andine à Lima, au Pérou, cette salle est dotée d’une technologie de pointe pour permettre une communication à distance fluide entre les pays membres.
L’événement de lancement a vu la participation de personnalités telles que Gonzalo Gutiérrez, secrétaire général de la Communauté andine ; Manuel Otero, directeur général de l’IICA ; et le ministre péruvien du Développement agricole et de l’Irrigation, Angel Manero. Ces lancements représentent une initiative stratégique visant à renforcer les capacités institutionnelles et opérationnelles, ainsi que les avancées technologiques dans la région, notamment en matière de sécurité alimentaire, de commerce international agricole, d’intégration régionale, de durabilité et d’autres priorités définies dans l’Agenda agricole andin et les décisions du Conseil andin des ministres de l’Agriculture. L’accent est mis sur l’amélioration de la compétitivité des exploitations familiales, ajoute l’IICA.

Le développement de ces outils découle d’un accord de coopération entre le Secrétariat andin et l’IICA, qui souligne ce que l’Association décrit comme un engagement commun à formuler des politiques publiques plus efficaces et fondées sur des données probantes à moyen et long terme dans toute la région.

L’ambassadeur Gonzalo Gutiérrez a souligné l’importance de la collaboration : « Nous sommes convaincus qu’ensemble, nous stimulerons le développement agricole des pays andins. L’Observatoire et la Salle de veille contribueront à combler les lacunes technologiques des systèmes agroalimentaires de la sous-région, au bénéfice notamment des petits agriculteurs. »
Accessible aux fonctionnaires des ministères de l’agriculture des pays andins, ainsi qu’aux agriculteurs, aux experts en agritech, aux entrepreneurs et au grand public, l’OPSAa andine peut être visité via la plateforme principale https://opsaa.iica.int/ ou via le site Web de la Communauté andine : https://www.comunidadandina.org/ .