Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Matjoukann, le Festival des architectures à Saint Pierre

    octobre 15, 2025

    Autonomie ou nouvel acte de décentralisation pour les Antilles-Guyane ? Une tribune de JM. NOL

    octobre 15, 2025

    Restaurer la confiance pour exiger le changement institutionnel. Le Regard de Gdc

    octobre 15, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Le signe du dernier épisode de la guerre froide.
    Actualité

    Le signe du dernier épisode de la guerre froide.

    septembre 17, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Une analyse de  : Eric Hersilie-Eloise

    En présentant le départ des troupes US de l’Afghanistan, Joe Bidan a eu cette phrase qui en dit long sur ces vingt ans de guerre : « nous n’étions pas venu pour bâtir une démocratie ». En neuf mots, cet iconoclaste venait de « remettre les pendules à l’heure ».

    Mais pourquoi donc tant de morts depuis vingt ans ? Pour en arriver à cette fuite lamentable ?

    Décidément, on ne nous dit pas tout.

    Aujourd’hui, nombre d’habitants de ce pays enclavé d’Asie centrale, ignorent ou ne se souviennent pas des raisons pour lesquelles, ils sont en guerre depuis plus de quarante ans ? Car entre l’occupation de Moscou et celle de Washington, quatre décennies se sont écoulées. Et toujours la même question : Pourquoi ?

    Puisqu’à aucun moment, le pays occupé n’a fait appel à l’URSS ou aux USA.

    L’Afghanistan a juste été victime de ce qu’à la fin de la deuxième guerre mondiale, on a appelé la Guerre froide.

    En fait un conflit d’influence entre deux géants colonisateurs : le bloc de l’OTAN dirigé par les USA et le bloc Soviétique. Chacun s’auto-proclamant gendarme du monde.

    C’est ainsi que l’Allemagne se verra coupée en deux, que le Vietnam sera le théâtre d’une guerre effroyable et que la patrie des Pachtounes sera envahie à deux reprises.

    On notera au passage que l’Afghanistan au tout au long de la période coloniale, n’a jamais été colonisé. La passe de Khyber demeurant un cauchemar pour les Anglais, lors de leur présence dans le sous-continent indien. Et pourtant, pour son malheur, l’Afghanistan a un sous-sol en forme de coffre-fort.

     

    LE SUBTERFUGE DE LA CHASSE AU TERRORISME

     

    D’accord, G.Bush a déclaré la guerre à Kaboul car les Afghans refusaient de lui livrer Oussamah Ben Laden après les attentats du 11 septembre 2001.
    Mais les Russes en 1978? Ils ont opportunément utilisé ce « droit d’ingérence » inventé par le Dr Kouchner, à l’égard des pays non occidentaux, pour justifier une intrusion

    Dans la politique intérieure des pays agressés.
    On a opportunément oublié certains “détails économiques” concernant ce pays d’Asie centrale”.
    Dans les années 1980, des experts miniers soviétiques établissent des cartes et collectent des données; qui restent “oubliées” dans les archives de l’Institut géologique afghan à Kaboul. Ces dossiers révélaient l’existence de grandes quantités de fer, de cuivre, d’or, de cobalt, de terres rares et de lithium dans le sol afghan.

    DERRIÈRE L’ANTI-TERRORISME, LE PACTOLE

    A l’arrivée des Américains,l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis avait déjà entrepris une étude détaillée des gisements de minerais présents dans le sol du pays. Une note interne du Pentagone affirmait que l’Afghanistan pourrait devenir «l’Arabie saoudite du lithium» – un composant essentiel des batteries de smartphones et d’ordinateurs.
    Ces découvertes rendent fou de joie le gouvernement américain. Qui affirme en 2010 qu’il y a au bas mot 1000 milliards de dollars (971 milliards de francs) de ressources n’attendant que d’être récoltées. « Il y a un potentiel incroyable ici», disait à l’époque au New York Times le général David Petraeus.
    Que serait-il arrivé si le sous-sol afghan était stérile?

    Eric Hersilie-Héloïse

     

    Hors-texte :

    Pour ceux qui n’ont pas tout compris


    Le nom de guerre d’Afghanistan peut désigner cinq conflits (ou six phases d’un conflit, ou diverses combinaisons intermédiaires) se déroulant sur le sol afghan depuis 1979 :

    La guerre d’Afghanistan, de 1979 à 1989, oppose les moudjahiddins, soutenus par les États-Unis, le Royaume-Uni et des pays à majorité musulmane (Pakistan et Arabie saoudite notamment), au régime communiste afghan, soutenu par l’Union des républiques socialistes soviétiques ;

    La guerre d’Afghanistan, de 1989 à 1992, aboutit à la chute du régime communiste en 1992 ;

    La guerre d’Afghanistan, de 1992 à 1996, voit la chute de l’Alliance du Nord en 1996 et la prise du pouvoir par les talibans ;

    La guerre d’Afghanistan, de 1996 à 2001, oppose les talibans et leurs alliés à l’Alliance du Nord ;

    La guerre d’Afghanistan, de 2001 à 2021, est menée par la coalition occidentale et l’Alliance du Nord contre les talibans en représailles aux attentats du 11 septembre 2001 et se solde par un retrait américain et une victoire talibane.

    Ce terme peut aussi être utilisé pour le Conflit du Pandjchir. Débutant après la chute de la République islamique d’Afghanistan et de l’établissement de l’Émirat islamique d’Afghanistan 

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Le Galion comme contribution aux journées du Patrimoine
    Article suivant Coup d’État en Guinée

    ARTICLES SEMBLABLES

    Matjoukann, le Festival des architectures à Saint Pierre

    octobre 15, 2025

    Les États-Unis créent une force conjointe contre le trafic de drogue dans la mer des Caraïbes : quelles implications pour la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane ?

    octobre 15, 2025

    Case-Pilote lance un ambitieux plan d’investissements pour un cadre de vie durable

    octobre 15, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Vous pouvez séjourner dans un bungalow les pieds dans le sable dans ce complexe isolé des Bahamas

    Caraïbe octobre 14, 2025

    Journal des Caraïbes Par : Guy Britton – Il existe un endroit aux Bahamas où…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    L’intégration des Chinois à Trinité-et-Tobago

    octobre 14, 2025

    De l’offshore à la « on chain » : au cœur de l’économie numérique émergente des Îles Caïmans

    octobre 14, 2025

    Capitaine Neville – L’incroyable constructeur de bateaux et capitaine au long cours de la Dominique

    octobre 14, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.