Cayman compass
Les personnes intronisées au Temple de la renommée internationale en 2025 sont Hidy Yu de la Bling Bling Ocean Foundation à Hong Kong, qui a reçu le prix de « pionnière » ; Rosemary « Roz » Lunn du Royaume-Uni ; Michelle Cove de Resort Lifestyle Ltd. aux Bahamas ; Anne Hasson d’Aggressor Adventures aux États-Unis ; et la regrettée Simone Melchior-Cousteau de France, ainsi que le Women Divers Hall of Fame, représenté par Bonnie Toth et Mary Connelly, qui ont été honorées en tant que « pionnières ».
Le gala a également célébré cinq lauréats locaux, répartis sur les trois îles des Caïmans. Parmi eux, Jason Belport de Reef Divers à Cayman Brac et Little Cayman ; Michael Schouten et Peter Hillenbrand de Southern Cross à Little Cayman ; la photographe et écologiste Courtney Platt à Grand Cayman ; et Ragime Powery de Divetech à Grand Cayman, qui a été reconnue comme lauréate émergente.

Steve Broadbelt, président du conseil d’administration du Temple de la renommée, a décrit les nouveaux « super-héros » intronisés et les personnes honorées locales comme les personnes que l’on appellerait pour une mission critique en mer, comme le retrait d’un énorme filet flottant abandonné, ou « filet fantôme ».
Il a déclaré à l’auditoire : « Nous sommes fiers de célébrer ce moment historique dans l’histoire de l’International Scuba Diving Hall of Fame, marquant la première année où toutes nos intronisées sont des femmes. Ces personnes extraordinaires, des fondatrices pionnières aux pionnières visionnaires de cette catégorie nouvellement créée, ont chacune joué un rôle majeur dans le développement et l’avancement du secteur. »
« Leur leadership, leur innovation et leur résilience ont non seulement contribué à créer un environnement de plongée plus inclusif et plus équitable, mais ont également brisé les plafonds de verre qui semblaient autrefois impénétrables. »

« Pour être honnête, je n’y prête pas vraiment attention. Je suis plongeuse. Nous sommes toutes et tous des plongeurs, et nous nous consacrons simplement à la plongée », a-t-elle affirmé.
Yu, actrice, mannequin et militante pour la protection des océans, qui a fait le déplacement depuis Hongkong avec sa fille pour la cérémonie, est la fondatrice de la Bling Bling Ocean Foundation. Cette fondation œuvre à la promotion de la préservation des océans et s’attaque, entre autres, au retrait des filets fantômes et autres déchets marins.

Lors de la remise de son prix, elle a souligné que sa fondation, lors de sa mission la plus récente, avait retiré d’Hong Kong un filet fantôme d’une tonne, une opération qui avait demandé à son équipe plus de trois heures pour ce seul filet. Au cours des cinq dernières années, a-t-elle précisé, ils ont extrait plus de dix tonnes de filets et de déchets des eaux côtières de Hong Kong et d’autres régions d’Asie.
Les filets fantômes posent également problème aux îles Caïmans : un incident récent a vu la mort de deux requins retrouvés piégés dans un filet abandonné au large d’East End.
Rendre hommage à l’héritage de Bob Soto

Propriétaire de Divetech, Joanna Mikutowicz a raconté au public qu’elle avait obtenu sa première certification de plongée à l’école Bob Soto’s Diving, alors qu’elle n’avait que 14 ans.
« La boucle est bouclée, a-t-elle dit. À 14 ans, je suivais les cours de Bob Soto, et je n’aurais jamais imaginé me tenir ici aujourd’hui pour reprendre son programme de bourses. C’est un immense honneur. »
Le programme a déjà vu passer une douzaine de diplômés, dont deux travaillent actuellement chez Divetech.
Le rôle de la jeunesse et de la prochaine génération, appelée à devenir les futurs gardiens de l’océan, a également été mis en valeur par une exposition d’affiches réalisées par des écoliers dans le cadre d’un concours organisé par le Hall of Fame. Les dessins représentaient l’environnement marin, ainsi que des plongeurs, apnéistes et autres passionnés de la mer.

Skylar Webb, 8 ans, de l’école Triple C, a remporté la catégorie junior avec son affiche « Unknown World », tandis que Delora Johnson, 16 ans, du Cayman Island Further Education Centre, a remporté la catégorie senior avec son affiche « Women in Diving and Water Sports ». Parmi les finalistes du concours figuraient Trey Miller Ebanks, 10 ans, de l’école primaire Prospect, Ariana Parker, 10 ans, de Triple C, Elexa Cottrell, 16 ans, de la Hope Academy, et Jada-Lee Smith, 15 ans, du lycée John Gray.
Depuis sa création en 2000, l’International Scuba Diving Hall of Fame a honoré plus de 130 personnes et organisations qui ont contribué à la plongée.