Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Du rrisque agricole à l’opportunité stratégique : une lecture trop théorique du Mercosur pour les Antilles-Guyane.

    janvier 28, 2026

    Santé dans les Outre-mer : l’alerte chiffrée du CESE et l’appel à un changement de méthode

    janvier 27, 2026

    Simplification de la vie économique : le MEDEF dénonce un nouveau report aux conséquences lourdes pour les entreprises

    janvier 27, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Le vice-président de la CDB prévient que la forte dépendance à l’égard des exportations limitées des Caraïbes amplifie la vulnérabilité aux perturbations économiques mondiales
    Caraïbe

    Le vice-président de la CDB prévient que la forte dépendance à l’égard des exportations limitées des Caraïbes amplifie la vulnérabilité aux perturbations économiques mondiales

    septembre 17, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    M. Ian Durant, vice-président des services généraux (Agriculture) à la Banque de développement des Caraïbes (BDC). Photo : BDC

    Dominica News Online –

     

    La base d’exportation étroite de la région des Caraïbes l’expose à d’importantes fluctuations économiques externes, ce qui entraîne une « exposition grave » et rend les économies régionales « très vulnérables » aux perturbations mondiales, a averti M. Ian Durant, vice-président des services d’entreprise (Ag) à la Banque de développement des Caraïbes (BDC).

    La CDB rapporte que, lors d’une récente allocution prononcée lors de la 2e Conférence régionale sur les risques dans la région des Caraïbes, M. Durant a indiqué que dans cinq des 19 pays membres emprunteurs de la banque, le tourisme génère plus de la moitié des recettes en devises. De plus, sept pays dépendent du tourisme pour plus de 30 % de leurs recettes en devises. Cette forte dépendance au tourisme présente des risques importants, notamment compte tenu de la forte élasticité de la demande en période de ralentissement économique, a-t-il noté, soulignant que « l’impératif politique essentiel est d’atténuer ces risques ».

    Il a ensuite expliqué que la structure économique de la région exacerbe l’impact des chocs externes : « Nos pays sont de petites économies ouvertes, sans monnaie de réserve. La faible diversité de nos exportations entraîne une vulnérabilité accrue. De plus, la dépendance au tourisme, un produit très élastique, accentue les creux de conjoncture lorsqu’ils surviennent. »

    Cette élasticité signifie que lors des ralentissements économiques mondiaux, la demande touristique a tendance à chuter plus rapidement que dans les autres secteurs, créant un effet domino dans les économies des Caraïbes qui manquent de sources de revenus diversifiées.

    Pour remédier à ces vulnérabilités, M. Durant a plaidé pour un renforcement de la compétitivité régionale afin de favoriser la diversification des exportations. Selon un communiqué de la BDC, il a décrit la compétitivité comme la capacité des pays à approvisionner les marchés internationaux à des prix compétitifs, en respectant les normes de qualité et en garantissant une livraison fiable – un effort qui repose sur des infrastructures solides et un soutien institutionnel.

    Il a cité l’initiative « 25 x 25 plus 5 » de la CARICOM, qui vise à réduire les importations alimentaires de 25 % d’ici 2030 (prolongé par rapport à l’objectif initial de 2025), comme un exemple concret de la manière dont le renforcement de la compétitivité peut atténuer les risques économiques et ouvrir de nouvelles perspectives d’exportation. La réussite de cette initiative nécessitera un développement global de l’écosystème, notamment l’amélioration des services de vulgarisation agricole, des normes sanitaires et phytosanitaires, des infrastructures de transport, des installations d’entreposage frigorifique et la modernisation des opérations portuaires. Parmi les autres priorités figurent un meilleur accès au crédit pour les micro, petites et moyennes entreprises, la simplification des procédures réglementaires et le renforcement des organisations de soutien aux entreprises.

    M. Durant a souligné qu’une diversification efficace exige des mesures politiques volontaristes et une participation active des parties prenantes. Il a cité la Vision 2030 comme un cadre stratégique pour définir des « objectifs ambitieux et audacieux », assortis de plans d’exécution, de responsabilités et d’échéances clairs.

    « Nous pouvons diversifier nos économies et réduire les risques si nous nous efforçons de créer des écosystèmes qui amélioreront la compétitivité et exploiteront pleinement le potentiel du Marché unique et de l’Économie des Caraïbes », a-t-il conclu. « Cela prendra du temps, mais si nous voulons atténuer les risques constants que représente l’économie mondiale, nous devons prendre ces mesures pour diversifier nos exportations. »

    La 2e Conférence régionale sur les risques dans les Caraïbes a été co-organisée par la CDB, le CCRIF SPC et la CAF – Banque de développement de l’Amérique latine et des Caraïbes, qui s’est tenue à la Barbade les 3 et 4 septembre 2025. Cet événement hybride a attiré plus de 1 400 participants issus d’agences gouvernementales, du secteur privé, d’institutions financières internationales, de la communauté internationale du développement et des milieux universitaires.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    Haïti : la nouvelle Force de répression des gangs (GSF) et le risque d’une fuite en avant sécuritaire

    janvier 27, 2026

    Les années où nos jours de carnaval tombent sur deux mois différents

    janvier 27, 2026

    Saisie du pétrolier Olina par les États-Unis

    janvier 26, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Haïti : la nouvelle Force de répression des gangs (GSF) et le risque d’une fuite en avant sécuritaire

    Caraïbe janvier 27, 2026

      Après l’échec de la mission multinationale dirigée par le Kenya, l’ONU a validé une…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Les années où nos jours de carnaval tombent sur deux mois différents

    janvier 27, 2026

    Saisie du pétrolier Olina par les États-Unis

    janvier 26, 2026

    Actualités politiques, économiques et sociales de la Caraïbe

    janvier 25, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS !
    TÉLÉCHARGEZ LE MAGAZINE SPÉCIAL D’ANTILLA
    OFFERT CE MOIS-CI ! EXCELLENTE ANNÉE 2026
    ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.