La Banque centrale des Caraïbes orientales (ECCB) a annoncé une réalisation historique dans son dernier rapport annuel pour 2024-2025, révélant son bénéfice net le plus élevé jamais enregistré, soit 126,2 millions de dollars des Caraïbes orientales.
Elle a été surnommée « Une année de mise en œuvre, d’impact, sans excuses ».
Un communiqué de la Banque indique que cette année à thème dynamique marque une augmentation de 57 % par rapport au précédent record de 80,2 millions de dollars des Caraïbes orientales en 2024. Les efforts de la Banque pour renforcer l’économie et maintenir la stabilité du dollar des Caraïbes orientales ont également vu les réserves de change augmenter et rester robustes, indique le communiqué.
L’ECCB a indiqué que ses initiatives stratégiques, notamment la nouvelle législation et le lancement de normes financières, ont largement contribué à son succès et à sa croissance. Elle a également indiqué que, tout au long de l’année, elle s’est concentrée sur sa mission principale : soutenir la stabilité financière, promouvoir l’éducation financière et assurer la protection des consommateurs.
« Les pays membres de l’ECCB ont commencé à promulguer le projet de loi portant modification du système bancaire (2024)… Les principales dispositions du projet de loi comprennent : (i) la création d’un compte bancaire de base pour faciliter l’ouverture de comptes bancaires pour les personnes non bancarisées et mal desservies ; et (ii) la création du Bureau de la conduite financière et de l’inclusion pour soutenir la protection des consommateurs financiers et accroître la littératie financière. »
Outre ses réalisations financières, l’ECCB a annoncé des progrès notables dans le développement de l’inclusion financière dans la région. La Banque a soutenu le lancement du bureau de crédit EveryData dans les Caraïbes orientales, Antigua-et-Barbuda devenant le premier pays à rejoindre le système en septembre 2024.
La direction de la banque affirme que cette initiative améliore les rapports de solvabilité et l’accès au financement pour un plus grand nombre de personnes. L’ECCB a également travaillé au renforcement de sa gouvernance et de ses cadres réglementaires, notamment en approuvant le projet de Conseil des normes financières des Caraïbes orientales, qui supervisera les institutions financières non bancaires.
Concernant les programmes de citoyenneté par investissement, la déclaration précise les remarques du gouverneur Timothy NJ Antoine dans son avant-propos :
« …la Banque a continué d’œuvrer à la pérennité des cinq programmes CBI/CIP de l’Union monétaire des Caraïbes orientales (ECCU), compte tenu de leur importance pour la résilience budgétaire et économique des pays membres. » L’ECCB dirige la Commission de réglementation intérimaire (IRC), un groupe de travail régional chargé de la mise en place d’un cadre juridique favorable aux CBI/CIP, qui devrait entrer en vigueur d’ici fin 2025. L’IRC, actuellement présidée par le gouverneur, a mené des consultations avec les principaux acteurs du secteur des CBI/CIP, notamment le gouvernement, les chefs de l’opposition, les agents locaux, les promoteurs, les cellules de renseignement financier, les banques et les partenaires internationaux, tels que les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Union européenne. »
Antoine a souligné les différentes réalisations de l’exercice, soulignant l’importance des initiatives de la Banque pour renforcer la résilience et la stabilité économiques dans les pays membres de l’Union monétaire des Caraïbes orientales.
Rapport complet disponible sur le site Web de l’ECCB .