Cayman compass
L’avion Cayman, l’un des deux, et son équipage ont été envoyés aux îles Turques-et-Caïques pour aider la police locale en matière de surveillance et de capacités de réponse rapide dans le cadre d’une opération de sécurité nationale majeure visant à réprimer les crimes violents.
Le commissaire de police des îles Caïmans, Kurt Walton, a déclaré sur Facebook qu’il était important de soutenir ses collègues des territoires britanniques d’outre-mer « chaque fois que possible ».
Il a ajouté : « Notre deuxième hélicoptère a été acheté grâce à un financement supplémentaire du ministère des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement, en partie pour nous permettre de fournir une assistance en cas de besoin, tout en maintenant la sécurité locale.
« Nous sommes heureux de pouvoir le faire pour les îles Turques-et-Caïques en cette période critique. »
La nouvelle est arrivée quelques semaines seulement après la mort de trois hommes et la blessure de dix autres personnes lors d’une fusillade dans un lieu de divertissement nocturne populaire de Providenciales, la plus grande île de l’archipel, le 27 juillet.
Des couvre-feux ont également été imposés dans certaines zones, la police intervenant pour tenter de rétablir l’ordre.
Charles Washington Misick, le premier ministre des îles Turques-et-Caïques, a déclaré lors d’une conférence de presse que certains membres de la communauté haïtienne du pays savaient comment les armes à feu illégales étaient introduites en contrebande.
Il a déclaré : « Nous assistons actuellement à des massacres de type gangs, et une grande partie de cette violence des gangs semble être concentrée dans nos communautés haïtiennes. »
La police des îles Turques-et-Caïques, dans le cadre d’une opération conjointe avec d’autres agences gouvernementales, a également récemment rasé plus de 200 bâtiments illégaux dans la zone de Blue Hills à Providenciales, connue pour être utilisée par des criminels et des migrants sans papiers.
Les ressources aériennes de la police des îles Caïmans ont déjà été déployées aux îles Turques-et-Caïques en raison d’épidémies de crimes violents.