Dominica News Online –
Une importante opération conjointe menée la semaine dernière contre le trafic de drogue au large des îles Vierges américaines a permis la saisie de plus de 772 kilogrammes de cocaïne et l’arrestation de six suspects. Cette opération coordonnée a bénéficié de l’expertise de l’Agence de mise en œuvre de la lutte contre la criminalité et la sécurité (IMPACS) de la Communauté caribéenne (CARICOM), selon un communiqué de presse de l’organisation.
L’opération, menée sur deux jours, du 8 au 9 décembre 2025, a impliqué plusieurs agences travaillant ensemble, notamment la Royal Virgin Islands Police Force (RVIPF), les douanes de Sa Majesté et des partenaires internationaux des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (USCBP).
Le succès de la mission aurait été déclenché par des renseignements indiquant une activité maritime inhabituelle dans le territoire des Îles Vierges britanniques.
En facilitant l’échange rapide de renseignements essentiels, le système IMPACS de la CARICOM a permis aux autorités de cibler précisément le navire impliqué. Cette coordination a permis d’intercepter le navire, de saisir les stupéfiants et d’arrêter les suspects impliqués dans cette activité illicite.
« Cette opération témoigne de manière éloquente de l’efficacité de la coopération régionale et internationale pour sécuriser notre espace maritime commun. La transmission continue de renseignements en temps réel et la coordination sans faille entre tous les partenaires, notamment la Force maritime du RVIPF et les douanes de Sa Majesté, ainsi que nos homologues américains et régionaux, démontrent un engagement indéfectible à démanteler les réseaux criminels qui menacent la sécurité et le bien-être des Caraïbes », a déclaré le lieutenant-colonel Michael Jones, directeur exécutif de CARICOM IMPACS, soulignant l’importance de cette collaboration.
Suite à l’opération, six personnes ont été arrêtées et inculpées pour importation et possession de stupéfiants en vue de leur trafic. Elles sont actuellement détenues et comparaîtront prochainement devant un tribunal correctionnel.
Richard Ullger, commissaire de police intérimaire par intérim, a salué, selon CARICOM IMPACS, le professionnalisme et la rapidité d’intervention des services impliqués, tout en soulignant les risques inhérents à ce type d’opérations. Il a noté que cette saisie perturbe considérablement les organisations criminelles transnationales opérant dans la région.
« Cette saisie illustre parfaitement ce qu’il est possible d’accomplir lorsque les forces de l’ordre collaborent avec précision, intelligence et détermination. Le retrait de plus de 772 kilogrammes de cocaïne du marché représente un coup dur pour le crime organisé. Je tiens à féliciter tous les agents et organismes partenaires impliqués pour leur professionnalisme et leur engagement sans faille à protéger les Îles Vierges », a déclaré Ullger.



