La semaine mondiale d’activisme baptisée « Tracer la ligne ! » a vu la participation de citoyens de 97 pays, unis dans leur appel à mettre fin à la dépendance aux énergies fossiles et à plaider pour une transition équitable vers des sources d’énergie durables. Dans les Caraïbes, des militants locaux ont organisé une série d’événements pour sensibiliser aux défis climatiques régionaux et réclamer des actions immédiates. La campagne se termine le dimanche 21 septembre, selon un communiqué de presse du Réseau Climat Caribéen.
Le CCN a rapporté qu’à Porto Rico, un rassemblement notable a eu lieu à la Casa Pueblo d’Adjuntas, réunissant étudiants, seniors, militants et habitants de la communauté. Les participants ont participé à des activités visant à réfléchir à l’impact des crises climatique et énergétique sur la vie quotidienne, soulignant l’importance cruciale de solutions énergétiques locales qui privilégient les droits des communautés et des travailleurs.
Des représentants d’organisations telles que Somos el Cambio PR et des militants de 350.org, un groupe international pour la justice climatique, ont pris la parole lors de l’événement. Leurs messages ont souligné le potentiel de Porto Rico à servir de modèle de transition énergétique équitable dans toute la région des Caraïbes.
Amira Odeh Quiñones, directrice régionale Caraïbes de 350.org, a déclaré : « Nous appelons à l’action car Porto Rico dispose d’un potentiel unique en matière d’énergie renouvelable accessible et a un besoin urgent de mesures gouvernementales pour nous protéger des catastrophes », a déclaré Amira Odeh Quiñones, directrice régionale Caraïbes de 350.org . « À l’occasion du 8e anniversaire de l’ouragan Maria, il est clair que nous ne pouvons pas attendre la prochaine catastrophe pour décider de la marche à suivre. Nous devons agir maintenant pour garantir l’accès à l’énergie, à l’eau et aux systèmes de communication qui sauveront des vies. »
Cette mobilisation portoricaine s’inscrivait dans une vague plus large d’action climatique à travers les Caraïbes :
– En Jamaïque, un rassemblement dans une école locale a mis en évidence l’impact de la chaleur extrême sur les étudiants et les travailleurs.
À Trinité-et-Tobago, des militants ont organisé un événement sur la plage, accompagné d’un goûter communautaire mettant en vedette des plantes indigènes menacées par le changement climatique. « Nous ne pouvons pas attendre d’être tous submergés par les eaux chaudes, comme le thé que nous avons partagé aujourd’hui, pour agir pour le climat. Nous voulons agir maintenant », a déclaré la militante Katrina Khan-Roberts.
– En Haïti, les habitants ont participé à un atelier communautaire exigeant des politiques climatiques plus robustes dans un contexte d’instabilité politique et environnementale persistante.
Cet effort collectif intervient à un moment crucial, a déclaré le CCN, alors que les dirigeants mondiaux se préparent à se réunir pour la COP30 au Brésil dans quelques semaines. Parallèlement, les engagements climatiques semblent rester insuffisants et les entreprises du secteur des combustibles fossiles continuent d’étendre leur influence. Le Réseau a également indiqué que les communautés des Caraïbes et du monde entier réclament des décisions et des mesures urgentes pour préserver leurs vies, leurs terres et leur patrimoine culturel.
« Grâce à cette mobilisation, les voix des Caraïbes se sont jointes à un puissant appel mondial en faveur de la défense de la vie et du droit à un avenir partagé », a écrit le CCN.