Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    American Airlines prévoit de relancer ses vols vers le Venezuela

    janvier 30, 2026

    Un couple marié implante une entreprise de fabrication de lunettes à George Town.

    janvier 30, 2026

    -Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a exprimé la volonté de l’administration Trump « d’adopter une posture militaire » pour affronter les gangs, des organisations terroristes transnationales opérant en Haïti et d’autres pays de la région.

    janvier 30, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Les coulisses nauséabondes de l’article de “Valeurs actuelles” sur Danièle Obono . (Publié le 23oct.)
    Uncategorized

    Les coulisses nauséabondes de l’article de “Valeurs actuelles” sur Danièle Obono . (Publié le 23oct.)

    octobre 23, 2020Mise à jouroctobre 23, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Photo: Lionel Bonaventure.AFP

    PAR

    Mathieu Dejean

    Le Monde publie une longue enquête sur les dessous de la parution d’une “fiction politique” dans Valeurs actuelles, représentant Danièle Obono en esclave. Les révélations du quotidien du soir sont stupéfiantes.

    La parution d’une “fiction politique” raciste ayant pour personnage principal la députée de la France insoumise (LFI) Danièle Obono, dans Valeurs actuelles le 27 août, a déclenché un vaste scandale. A tel point que l’arrivée d’un journaliste de l’hebdomadaire, Louis de Raguenel, à la tête du service politique d’Europe 1, semble compromise (lors d’une AG qui s’est tenue lundi 7 septembre, la rédaction d’Europe 1 a voté contre son recrutement à ce poste à la quasi-unanimité, ndlr). Le Monde a mené l’enquête pour savoir comment cet article, et ses illustrations nauséabondes montrant Danièle Obono enchaînée, a pu voir le jour.

    >> A lire aussi : Danièle Obono : “Le barrage contre l’extrême droite s’est écroulé il y a longtemps”

    “Des négresses à plateaux”

    Fin août, l’illustrateur Pascal Garnier – qui illustre la série d’été de l’hebdomadairedepuis huit ans – reçoit un mail de VA lui demandant de dessiner Danièle Obono “enchaînée”. Une dizaine de dessins lui sont demandés. Dans le brief qu’il reçoit, on lui explique que l’article plongera Danièle Obono dans l’Afrique du XVIIIe siècle (c’est le principe de la série de plonger des personnalités contemporaines dans une époque révolue), et qu’elle sera réduite en esclavage par d’autres Africains… Le synopsis comprend des “suggestions de découpe d’images” que l’illustrateur liste au Monde : “Un chef africain ou un conseil de village”, “un sultan fumant un narguilé”, “des négresses à plateaux”, et “Danièle Obono enchaînée à d’autres femmes”.

    Une erreur

    A posteriori, Geoffroy Lejeune, le directeur de la rédaction, explique ainsi au Monde la raison qui a poussé le magazine à parler de Danièle Obono : “On s’est demandé qui étaient les porte-parole médiatiques de ce mouvement [racialiste]. On avait pensé à Omar Sy, mais cela aurait été malhonnête intellectuellement : son truc, c’est plutôt les violences policières.” L’équipe pense ensuite à Lilian Thuram, mais il a déjà fait la “Une” sous le titre “Les racistes anti-blancs”. Alors ce sera Danièle Obono, “moins connue, mais tout de même députée de la nation”.

    >> A lire aussi : Omar Slaouti : “C’est ‘Valeurs actuelles’ qui ensauvage le monde”

    Retraçant l’historique du journal, et la récente arrivée de plusieurs membres de la rédaction incarnant un courant traditionaliste – dont Geoffroy Lejeune, proche de Marion Maréchal -, Le Monde affirme que la série d’été a été écrite alternativement par des piliers de la rédaction. L’anonymat de l’auteur de l’article sur Danièle Obono est protégé par le directeur de la rédaction, qui considère l’article comme une erreur.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    Un Arc Atlantique de l’économie collaborative ? Réflexions et enseignements du Bénin ESS Tour X Rencontres francophones de l’Innovation Sociale 2023

    avril 7, 2023

    Christian Gollier : “le nouveau rapport du GIEC est vraiment indigent du point de vue des sciences économiques”

    mars 24, 2023

    Tarifs Annonces Légales

    janvier 10, 2023
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    American Airlines prévoit de relancer ses vols vers le Venezuela

    Caraïbe janvier 30, 2026

    Caribbean journal Par la rédaction du Caribbean Journal – American Airlines affirme être prête à…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Un couple marié implante une entreprise de fabrication de lunettes à George Town.

    janvier 30, 2026

    -Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a exprimé la volonté de l’administration Trump « d’adopter une posture militaire » pour affronter les gangs, des organisations terroristes transnationales opérant en Haïti et d’autres pays de la région.

    janvier 30, 2026

    Les familles de Trinidadiens tués en mer portent plainte contre le gouvernement américain

    janvier 30, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS !
    TÉLÉCHARGEZ LE MAGAZINE SPÉCIAL D’ANTILLA
    OFFERT CE MOIS-CI ! EXCELLENTE ANNÉE 2026
    ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.