Une campagne de sensibilisation à la cybersécurité et à la cybercriminalité, actuellement en cours en Dominique, vise à doter les Dominicains des connaissances et des outils nécessaires pour naviguer dans le monde numérique de manière sûre et responsable. Soucieux de garantir l’avenir numérique de la Dominique, le gouvernement du Commonwealth de Dominique a officiellement lancé cette campagne le jeudi 28 août 2025. Conçue pour protéger les citoyens, les entreprises et les institutions des risques croissants de la cybercriminalité, cette initiative
Développée en partenariat avec la Commission de l’OECO, CARICOM IMPACS et le Groupe de la Banque mondiale, cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’engagement plus large de la Dominique dans le cadre du Projet de transformation numérique des Caraïbes. Elle vise à renforcer la résilience nationale, à promouvoir des pratiques en ligne sûres et à promouvoir une culture de la culture numérique dans tous les secteurs de la société.
Organisé à la salle paroissiale Saint-Alphonse, l’événement de lancement a réuni un groupe diversifié d’acteurs, dont des représentants du gouvernement, des forces de l’ordre, des enseignants, des dirigeants du secteur privé et de la société civile. Le programme met l’accent sur les jeunes , les entrepreneurs et les groupes vulnérables, souvent les plus exposés au numérique.
Dans son discours, le ministre des Travaux publics, des Services publics et de l’Économie numérique, Fidel Grant, a souligné l’urgence de la campagne.
« La cybersécurité ne se limite pas à la technologie : c’est aussi une question de sensibilisation, d’éducation et de responsabilité individuelle », a-t-il déclaré. « Nous devons travailler ensemble pour bâtir une Dominique numériquement sûre. »
La campagne proposera une série d’activités percutantes visant à promouvoir la sécurité numérique et la sensibilisation à travers la Dominique. Parmi celles-ci figurent des ateliers et des programmes de sensibilisation scolaire destinés à sensibiliser élèves et enseignants aux bonnes pratiques en matière de cybersécurité. Pour amplifier son message, l’initiative diffusera des messages d’intérêt public et mobilisera activement les réseaux sociaux. De plus, des forums communautaires et une large diffusion de supports pédagogiques permettront aux citoyens de toute l’île d’être informés, autonomes et outillés pour naviguer en toute sécurité dans le paysage numérique.
Les principaux objectifs comprennent :
- Améliorer la compréhension du public en matière de cybersécurité dans la vie quotidienne.
- Apprendre aux particuliers et aux organisations comment protéger les données sensibles.
- Renforcer la résilience face aux menaces telles que la fraude en ligne, le vol d’identité et les ransomwares.
- Promouvoir un comportement responsable en ligne et la littératie numérique.
Alors que la Dominique continue de développer son économie numérique et ses services en ligne, cette campagne constitue une mesure de protection essentielle, garantissant que chaque citoyen est prêt à protéger ses informations personnelles et à contribuer à un environnement numérique plus sûr.
Le ministère des Travaux publics, des Services publics et de l’Économie numérique a réaffirmé son engagement en faveur d’un avenir numérique inclusif, sûr et durable. Les citoyens sont encouragés à participer activement aux activités de la campagne et à se tenir informés.
Pour plus d’informations, contactez le Projet de transformation numérique des Caraïbes – Unité de mise en œuvre du projet au 266-3840 ou par e-mail à dtpu@dominica.gov.dm .