Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Les ateliers d’art contemporain du Marin, l’aboutissement d’une aventure collective d’artistes engagés

    novembre 29, 2025

    Face aux violences faites aux femmes en Outre-mer, il est temps de passer aux actes

    novembre 29, 2025

    Histoire et mémoire coloniales, quel héritage ? Une conférence de Pascal Blanchard organisée par Tous créoles

    novembre 29, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Les élus martiniquais veulent faire peuple en zappant le peuple ( une tribune de YL. MONTHIEUX du 30 octobre 2022
    Tribunes

    Les élus martiniquais veulent faire peuple en zappant le peuple ( une tribune de YL. MONTHIEUX du 30 octobre 2022

    août 16, 2025Mise à jouraoût 16, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Cette tribune de YL. MONTHIEUX nous a été adressée par son auteur avec la précision suivante : ” Je t’adresse, à toutes fins que tu jugeras utile, cet article paru ailleurs, que j’avais rédigé en 2022 à la suite d’une première tentative de SL.
    En dehors de détails portant sur les circonstances du moment, rien n’a foncièrement changé. ylm

    — Par Yves-Léopold Monthieux  —

    Le 16 juillet dernier(1) j’écrivais qu’ « au vu de la faiblesse des forces politiques, la décision du président du conseil exécutif de la collectivité territoriale de Martinique (CTM) de réunir tout le monde sous son large manteau ne manque pas d’habileté ».
    Et de fait, à l’image de Kylian Mbappé pour le Paris-St Germain, le manteau du Président(2) est bien plus grand que celui de l’institution qu’il préside. Bien qu’il tienne la présidence d’une seule voix de majorité, le pouvoir politique est plus « grand » que l’institution elle-même. En raison des maigres performances électorales de la classe politique, «
     aucun élu, comme je l’écrivais encore, ne devrait, sans risquer de se tirer une balle dans le pied, bouder son invitation » à s’affronter à la question institutionnelle de la Martinique. Et de fait, dans un élan œcuménique sans précédent, une forte délégation d’élus s’est rendue sous la houlette du Président auprès de deux ministres français. Leur engouement n’a d’égales que les sarcasmes visant ces ministres au moment de leur installation, il y a moins de six mois. Mais l’avenir institutionnel de la Martinique vaut bien une messe.

    On s’était étonnés que le texte de la loi du 26 juillet 2011 créant la collectivité territoriale de Martinique (CTM) ne fût pas soumis à l’approbation de la population. Mais on avait su persuader celle-ci que le oui à la consultation du 24 janvier 2010 valait adoption par anticipation du projet qui allait être conçu et voté un an et demi plus tard par le législateur. A l’intention des récalcitrants, une petite musique avait perfidement rappelé que la loi avait compétence pour décider toute seule de la création de cette institution, comme le département en 1946 et la double assemblée en 1983. C’est dire la vacuité du propos assurant que c’est le peuple qui aura le dernier mot. Mais l’infinie résilience des Martiniquais enhardit les partisans du changement institutionnel. L’alternative selon laquelle le projet du congrès sera soumis in fine soit au vote des électeurs soit à celui du législateur montre bien que le président de la CTM n’écarte pas l’idée de faire l’impasse du peuple.

    Sur un ton plus sibyllin, Justin Pamphile ne dit pas autre chose : « … si la population est consultée (ce qui lui paraît facultatif), elle donnera sa décision puisque c’est elle qui va compter au final ». De l’art de faire découler une affirmation hasardeuse d’une incertitude assumée… Le maire du Lorrain et président de l’Association des maires semble ignorer que la consultation de la population n’est pas un referendum et que son résultat ne lie pas le législateur. Si elle a lieu, cetteconsultation n’est possible qu’en amont de la décision, pas « au final » ! C’est pourquoi on cherchera en vain dans la loi du 26 juillet 2011 quelque référence aux consultations des 10 et 24 janvier 2010. Mais déjà entre 2003 et 2010, Alfred Marie-Jeanne avait susurré, notamment au cours d’une interview à une station locale, qu’il serait plus simple de passer directement par la loi. De sorte que la formule « le peuple dispose », reprise à satiété par Daniel Marie-Sainte, ne paraît pas avoir pour l’intéressé d’autre intérêt que de prendre date et de soigner son image populaire. En effet, écrivais-je enfin, « l’expérience de janvier 2010 l’a rappelé, ces « vieux de la vieille » n’ignorent pas que la consultation populaire n’est qu’une formalité qui laisse les mains libres aux parlementaires ou à ceux qui les tiennent ».

    Enfin, c’est l’audacieux Louis Boutrin qui résume la démarche : « il faut qu’on arrive à faire peuple pour pouvoir parler d’une même voix.  Après, une fois que nous aurons franchi cette étape, chaque groupe reprend ses habitudes ». Et voilà que, l’espace d’une étape que l’on prévoit décisive pour l’avenir de la Martinique, ses élus envisageraient de faire peuple sans le peuple. En cas de succès, l’expérience aura démontré que si on ne peut pas dissoudre le peuple, on peut toujours le zapper. Est-ce cela la nouvelle méthode annoncée ?

    Fort-de-France, le 26 octobre 2022

    Yves-Léopold Monthieux

    1Le président Serge Letchimy reprend la main et prend date

    2Puisqu’on dénie au président du conseil exécutif de la collectivité de Martinique (PCECTM) le droit de se faire appeler « Président de la CTM qu’il est, en fait, disons « Le Président ».

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent De la question paradoxale des réparations et du principe de précaution appliqué à la réflexion sur l’autonomie. JM. NOL
    Article suivant Du “Oxi” à la capitulation : la leçon grecque de Syriza (pour la France et aussi la Martinique.)

    ARTICLES SEMBLABLES

    Face aux violences faites aux femmes en Outre-mer, il est temps de passer aux actes

    novembre 29, 2025

    Hommage à Fred Désir

    novembre 29, 2025

    Que coûtent vraiment les Antilles à la France et à l’Europe ? Le prix d’un lien fragile à l’épreuve des contraintes budgétaires. Une tribune de JM.NOL

    novembre 28, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Nouvelles demandes d’adoption du projet de loi sur la profession juridique en Dominique

    Caraïbe novembre 27, 2025

    Dominica News Online – Josué FranL’avocat Joshua Francis a officiellement interpellé le procureur général…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    La ville de Boston hisse le drapeau de la Dominique à l’hôtel de ville ; le maire rend hommage aux dirigeants de la diaspora dominicaine.

    novembre 27, 2025

    La Banque de développement des Caraïbes dévoile un nouveau programme de garantie commerciale destiné à mobiliser les banquiers de la région.

    novembre 27, 2025

    La Commission des réparations de la CARICOM se rend au Royaume-Uni pour une mission de plaidoyer.

    novembre 27, 2025
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION à la fondation clément

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.