Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Langue martiniquaise, langue de nos mères

    octobre 16, 2025

    148 skippers au départ de la Transat Café l’or à destination de la Martinique

    octobre 16, 2025

    Coup d’État à Madagascar : les militaires affirment avoir pris le pouvoir

    octobre 16, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Les États-Unis annoncent leur décision de se retirer de l’UNESCO
    Actualité

    Les États-Unis annoncent leur décision de se retirer de l’UNESCO

    juillet 24, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Dominica News Online – Mercredi 23 juillet 2025 à 15h30

     

    Les États-Unis ont officiellement fait part de leur décision de se retirer de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), le retrait devant prendre effet le 31 décembre 2026.

    Le Département d’État a annoncé que la poursuite de la participation des États-Unis à l’UNESCO n’était pas conforme aux intérêts nationaux. Des responsables ont exprimé des inquiétudes quant à la promotion par l’organisation de programmes sociaux et culturels controversés et à sa focalisation excessive sur les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Les critiques affirment que ces objectifs incarnent une approche mondialiste et idéologique du développement international, ce qui, selon eux, est en contradiction avec la politique américaine « America First ».

    Un article du Time a révélé que la porte-parole du département d’État, Tammy Bruce, a souligné que le gouvernement américain considérait l’orientation de l’organisation comme incompatible avec les priorités américaines.

    Cette décision fait écho aux sentiments précédemment exprimés lors de la première administration du président Donald Trump, qui avait annoncé un retrait de l’UNESCO en 2017, invoquant des inquiétudes concernant une mauvaise gestion financière et un prétendu parti pris anti-américain.

    L’article expliquait également que l’administration Trump s’était officiellement retirée de l’UNESCO en 2018, mais que l’administration Biden avait inversé la tendance en 2023, en réintégrant l’UNESCO et en s’engageant à régler plus de 600 millions de dollars de cotisations impayées. Les responsables ont fait valoir que l’absence des États-Unis avait permis à d’autres pays, notamment la Chine, d’étendre leur influence au sein de l’organisation, notamment dans des domaines comme l’éducation, la technologie et les normes en matière d’intelligence artificielle.

    Historiquement, l’engagement des États-Unis auprès de l’UNESCO a été marqué par des périodes d’engagement et de retrait. Les États-Unis ont été membre fondateur de l’UNESCO en 1945, mais se sont retirés en 1984 sous l’administration Reagan, en raison d’inquiétudes concernant des irrégularités financières et des désaccords idéologiques. Les États-Unis ont réintégré l’organisation en 2003 sous la présidence de George W. Bush, mais ont cessé leur financement après la décision de l’UNESCO en 2011 d’accorder le statut de membre à part entière à la Palestine sous l’administration Obama.

    Aujourd’hui, l’UNESCO compte près de 200 États membres et 12 membres associés. Les États-Unis devraient quitter l’organisation le 31 décembre 2026.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent L’avenir incertain de la PAC : la France (et l’Outre-mer) face à un tournant stratégique de l’agriculture européenne
    Article suivant Le Grand Port et le CNRS au chevet des récifs coralliens

    ARTICLES SEMBLABLES

    148 skippers au départ de la Transat Café l’or à destination de la Martinique

    octobre 16, 2025

    Coup d’État à Madagascar : les militaires affirment avoir pris le pouvoir

    octobre 16, 2025

    Deuil périnatal : une convention pour accompagner les parents

    octobre 16, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caraïbe octobre 16, 2025

    Discours du ministre de l’Agriculture à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation Dominica News…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Haïti : plus d’un habitant sur deux plongé dans l’insécurité alimentaire aiguë

    octobre 16, 2025

    Le Mécanisme des pêches des Caraïbes conclut un accord avec l’OECO et l’UWI

    octobre 16, 2025

    Un nouveau comité exécutif élu pour diriger l’Association Dominica Calypso avant la saison 2026

    octobre 16, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.