Cette annonce a été faite par des responsables du Conseil des examens des Caraïbes (CXC) qui se trouvaient aux îles Caïmans le vendredi 15 août pour la cérémonie de publication des résultats des examens de 2025 dans les Caraïbes.
Le registraire et PDG du CXC, Wayne Wesley, et la directrice des opérations, Nicole Manning, ont partagé les données de plus de 100 000 candidats de la région qui se sont inscrits pour passer plus de 600 000 matières aux examens 2025 du Caribbean Advanced Proficiency Examination (CAPE), du Caribbean Secondary Education Certificate (CSEC) et du Caribbean Certificate of Secondary Level Competence (CCSLC).
C’était la première fois que les îles Caïmans accueillaient la cérémonie, organisée chaque année par un pays participant au CXC.
Manning a déclaré qu’à partir de 2026, les candidats, en particulier ceux qui effectuent des évaluations en milieu scolaire, seront autorisés à utiliser l’intelligence artificielle dans leur travail.
Des lignes directrices sur l’utilisation de l’IA dans les évaluations scolaires ont été publiées pour 2026 et au-delà.
« Il existe une norme que les étudiants doivent respecter », a-t-elle déclaré.
« Cela a pour but de vous protéger et de vous aider à comprendre, non seulement les élèves, leurs parents, mais aussi les enseignants. Ainsi, au lieu que chacun cherche à comprendre comment utiliser l’IA, nous avons partagé comment la référencer. … Nous sommes ravis de pouvoir proposer cela à la région et nous encourageons tout le monde à le découvrir et à l’utiliser. »
Des résultats prometteurs
Bien que les statistiques de performance globales pour les îles Caïmans n’aient pas été publiées, le CXC a partagé quelques points saillants importants pour les étudiants dans des matières spécifiques.
Les étudiants des îles Caïmans ont enregistré de bons résultats dans la région au niveau du CSEC, avec un taux de réussite en anglais passant de 71 % à 75 %, et en mathématiques passant de 40 % à 43 % – bien que ce soit inférieur au taux de réussite de 47 % en 2023.
Les élèves ont particulièrement bien réussi en informatique, avec un taux de réussite de 98 % et une augmentation de 30 % à 47 % des notes de première. Le taux de réussite en technologie industrielle (bâtiment) a chuté de 98 % à 92 %, mais le pourcentage d’excellentes notes a augmenté de 7 % à 37 %.

S’exprimant sur les résultats des examens, le ministre de l’Éducation, Rolston Anglin, a déclaré qu’il ferait une déclaration dès qu’il aurait les chiffres détaillés. Il a toutefois ajouté : « C’était une journée extrêmement passionnante : la présence du CXC et de ses responsables est un réel plaisir, et c’est la première fois que les Îles Caïmans accueillent l’annonce des résultats. Dans certains domaines, nous avons surpassé les résultats régionaux, ce qui est positif pour un système scolaire aussi petit et une communauté aussi restreinte. »
Il a ajouté : « Le plus important, c’est que, quelle que soit la satisfaction ou la déception d’un étudiant, ce n’est qu’un début dans sa vie. Par conséquent, ce qui suivra influencera bien plus le devenir de sa vie que ce sujet précis. »
En résumé, même si aujourd’hui est un moment de célébration extrêmement important, il reste encore du travail à faire. Jeunes, soyez positifs. Des options s’offrent à vous, quelles que soient les réussites ou les déceptions de certains aujourd’hui.